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APPEL À COMMUNICATIONS

VLADIMIR NABOKOV ET LA FRANCE

Colloque International

Les Chercheurs Enchantés : Société française Vladimir Nabokov
Le 30, 31 mai et 1er juin 2013
Université Paris IV-Sorbonne (VALE EA 4085), en partenariat avec l’E.N.S. (rue d’Ulm), la B.P.I du Centre Pompidou et l’Université de Strasbourg (SEARCH EA 2325)

Qui, de nos jours, aurait l’idée d’appeler Vladimir Nabokov « Le Français », à l’instar de son aîné, le poète russe Alexandre Pouchkine ? Bien qu’un tel qualificatif puisse paraître incongru ou excessif, Nabokov a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation dont la richesse et l’intensité ont été fort négligées par les spécialistes de son œuvre. Peu envisagée par les études nabokoviennes de langue anglaise et quasiment ignorée par la recherche russe, cette relation, dont les formes sont pourtant multiples, a intéressé des chercheurs français qui lui ont consacré des essais pionniers et son analyse ouvre dans les études nabokoviennes un champ de recherches à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs formations (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes). En tant que société à vocation pluridisciplinaire, Les Chercheurs Enchantés : Société française Vladimir Nabokov souhaite donner toute son ampleur à cette exploration en lui consacrant son premier colloque, du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2013, à Paris.

Il est à noter que tout ce qui relève de la simple biographie, depuis l’apprentissage de la langue française en Russie jusqu’aux trois années de son émigration européenne passées en France, est déjà bien connu et n’entrera pas en tant que tel dans les axes d’études retenus pour ce colloque. Après tout, Nabokov ne déclara-t-il pas à Bernard Pivot que l’histoire de sa vie ressemblait « moins à une biographie qu’à une bibliographie » ? C’est donc spécifiquement dans l’interaction de son œuvre avec le paysage français que ce colloque international souhaite trouver son ancrage. Les différentes perspectives d’étude pourront se répartir selon quatre grands axes.

Le premier, et le plus évident, regroupera des analyses de l’intertexte français dans l’œuvre de l’auteur. Il proposera d’articuler les recherches autour de la question de l’influence des textes français (littéraires ou philosophiques) sur la prose et la poésie de Nabokov. On se souvient que l’écrivain préférait « parler des livres modernes qu’il détestait d’emblée » plutôt que de ceux qui l’avaient influencé, et les analyses porteront donc tant sur les héritages, les modèles et les influences que les contre-modèles et contre-influences.

Une autre perspective consistera à étudier plus précisément l’utilisation par Nabokov de la langue française : elle conjuguera l’étude de ses textes écrits en langue française et l’utilisation, le rôle et le sens de cette langue dans ses romans écrits en langue russe et en langue anglaise. On encouragera les participants à se pencher sur les questions narratologiques et stylistiques et à étudier les résonances françaises dans la construction des discours, des voix, dans l’utilisation des points de vue et de la syntaxe.

Un troisième axe suivra une perspective culturelle et portera sur la représentation des Français et de l’espace français dans le roman nabokovien. En étudiant l’imaginaire français de Vladimir Nabokov, on pourra par exemple s’intéresser à l’usage des stéréotypes et clichés culturels dans ses constructions romanesques ou, au contraire, au caractère inédit de ces constructions culturelles.

Enfin une tout autre perspective consistera à étudier les résonances de l’œuvre de Nabokov dans le paysage artistique français : ce dernier aspect pourra recouvrir des aspects aussi vastes que les questions de traduction et de traductologie, les spécificités de la lecture critique française de l’oeuvre de Nabokov, la question des adaptations françaises (théâtre, musique, opéra) mais également l’influence plus ou moins explicite de Nabokov dans les oeuvres originales d’écrivains, artistes ou compositeurs français.

Les deux invités d’honneur du colloque seront Maurice Couturier, professeur émérite (Université de Nice), et Michael Wood, professeur (Université de Princeton).

Les langues de communications seront le français et l’anglais. Les propositions (300 mots environ) seront accompagnées d’une courte biographie, et seront à envoyer avant le 1er septembre 2012 par courrier électronique à[email protected] et [email protected].

Organisation et comité scientifique :

  • Yannicke Chupin (Université de Franche-Comté), membre de VALE (EA 4085),
  • Lara Delage-Toriel (Université de Strasbourg), membre de SEARCH (EA 2325)
  • Agnès Derail-Imbert (Paris IV-Sorbonne et ENS-Ulm), membre de VALE (EA 4085)
  • Agnès Edel-Roy (Paris 3 – Sorbonne nouvelle)
  • Monica Manolescu (Université de Strasbourg), membre de SEARCH (EA 2325)

La bibliographie que voici constitue un panorama des publications françaises ou francophones sur Nabokov.
Elle rassemble des travaux publiés en France, parus ou traduits en langue française, ou écrits par des Français ou des francophones.

 

Textes écrits en russe

 

Mashenka (1926) Mary (1970) Machenka (1971)

GASSIN, Alexia, « Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 159-172.
—, « The Movie of E.A. Dupont in Nabokov’s Mashenka », dans The Nabokovian, n° 70, printemps 2013, p. 6-10.

 

Король, Дама, Валет (1928) King, Queen, Knave (1968) Roi, Dame, Valet (1971)

BUHKS, Nora, « Sur la structure du roman de VI. Nabokov, Roi, dame, valet », Revue des études slaves, vol. 59, n° 4, 1987, p. 799-810.

GASSIN, Alexia, « Martha’s [Nabokov] And Irene’s [Zweig] Last Dance », dans The Nabokovian, n° 73, automne 2014, p. 26-32.

LAFONT, Anne-Marie, « Apprendre autrement ou comment adapter Vladimir Nabokov au lycée », dans Y. Chupin, A. Edel-Roy, M. Manolescu, L. Delage-Toriel, Vladimir Nabokov et la France (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection « Études anglophones », 2017, p. 215-226.

 

Защита Лужина (1930) La Course du fou (1934) The Defense (1964) La Défense Loujine (1964)

ALLADAYE, René, « Solus rex : quand Vladimir Nabokov jouait aux échecs avec ses lecteurs », Ligeia, 2019/1 (N° 169-172), p. 76-83 : https://www.cairn.info/revue-ligeia-2019-1-page-76.htm?contenu=resume#

BUHKS, Nora, « Двое игроков за одной доской : Вл. Набоков и Я. Кавабата » [« Dvoe igrokov za odnoj doskoj : Vl. Nabokov i Ja. Kavabata »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 39-50.

HETENYI, Zsuzsa, « Un pont sur la rivière. Code maçonnique et code dantesque dans le roman de Vladimir Nabokov La Défense Loujine », dans J. Breuillard et I. Ivanova (dir.), « La Franc-maçonnerie et la culture russe » – Slavica Occitania, n° 24, 2007, p. 583-599.

LEVINSON, André, « V. Sirine et son joueur d’échecs », Nouvelles littéraires, Paris, 15 février 1930, p. 6.

TEREKHOV, Vera, « La diagonale du fou, espace de l’échec ? La Défense Loujine, Nabokov, 1930 ; Le Joueur d’échecs, Zweig, 1942 ; La Variante Lüneberg, Maurensig, 1995 », dans J. Vion-Dury, J.-M. Grassin et B. Westphal (dir.), Littérature et espaces, Pulim, coll. « Espaces Humains », 2001, p. 189-200.

 

Соглядатай (1930/1938) L’Aguet (1935) The Eye (1965) Le Guetteur (1968)

FRAYSSE, Suzanne, « Miroirs dans The Eye de Vladimir Nabokov », « Miroirs » – Polysèmes : Arts et Littératures, n° 2, 1989, p. 69-89.

GOURG, Marianne, « Dialogisme et identité dans Sogliadataï », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 77-84.

MARCHESINI, Irina, « Mise en abyme e Autotraduzione: Vladimir Nabokov Attraverso lo Specchio delle Sue Parole. Il Caso di SogljadatajThe Eye », Autotraduzione. Testi e Contesti, Bologna, Bononia University Press, à paraître en 2012.

 

Подвиг (1932) Glory (1971) L’Exploit (1981)

BUHKS, Nora, « Кросс-жанр : О романе Вл. Набокова Подвиг » [« Kross-žanr : o romane Vl. Nabokova Podvig »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 77-92.

TROUBETZKOY, Laure, « L’Exploit comme exercice : le fantasme du retour en Russie de la poésie à la prose de Nabokov, ou le sentier dans la forêt », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 111-120.

 

Camera obscura (1933) Chambre obscure (1934) Camera obscura (1936) Laughter in the Dark (1938) Rire dans la nuit (1992) Смех в темноте (1994)

MCKENNA, Kevin J., « “Pošlost´”, syllogisme hégélien et proverbe : une approche parémiologique du roman de Vladimir Nabokov Rire dans la nuit », trad. (de l’anglais) Hélène Viellard, Revue des études slaves, vol. 76, n° 2-3, 2005, p. 325-337.

MACHU, Didier, « De Mona Lisa à Lola-Lola : Laughter in the Dark, de Vladimir Nabokov », Autrement Dire, n° 1, 1984, p. 68-93.

RAGUET-BOUVART, Christine, « Textual Regeneration and the Author’s Progress », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction » – Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993, p. 91-97 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1301
—, « Les métamorphoses du corps : de Camera Obscura à Laughter in the Dark de Vladimir Nabokov », dans M.-C. Rouyer (dir.), Le Corps dans tous ses états, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 227-236.
—, « Vladimir Nabokov : Camera obscura et Laughter in the dark ou la confusion des textes », dans P. Bensimon (dir.), « La lecture du texte traduit », vol. 1 – Palimpsestes, n° 9, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 119-134. En version anglaise : « Camera Obscura and Laughter in the Dark, or, The Confusion of Texts », Zembla http://www.libraries.psu.edu/nabokov/ragko1.htm

TROUBETZKOY, Laure, « Vers un autre rivage : de Chambre obscure à Rire dans la nuit », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 67-76.

 

Отчаяние (1936) Despair (1937/1966) La Méprise (1939)

BESSIERE, Jean, « Lire trois fois le double. La Méprise de Nabokov », dans J. Bessière (dir.), avec la collaboration d’A. Fonyi et de V. Troubetzkoy, Le Double. Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov, Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp », 1995, p. 143-174.

CHOUARD, Géraldine, « La Méprise : mirages de la désespérance », Op. Cit. : revue de littératures françaises et comparée, n° 5, novembre 1995, p. 259-267.

COUTURIER, Maurice, « Dédoublements et doublures dans Despair », dans D. Lévy-Bertherat (dir.), Le Double, l’ombre et le reflet, Paris, Opéra, Cahiers de Littérature Générale, 1996.

DOLININ, Alexander. « Caning of Modernist Profaners : Parody in Despair », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: At The Crossroads of Modernism and Postmodernism » – Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1449

EDEL-ROY, Agnès, « Nabokov aujourd’hui, ou “la démocratie magique” », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 23-38.

ERMAN, Michel, « Le réel et l’illusoire dans La Méprise de Vladimir Nabokov », Imaginaires du simulacre : séminaires de l’année 1986-1987, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1987, p. 161-175.

GASSIN, Alexia, « Le caractère duel du vagabond dans La Méprise de Vladimir Nabokov », dans F. Desvois et M.L. Munro-Lundi (dir.), Le vagabond en Occident. Sur la route, dans la rue, t. 2, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 27-41.

LAHOUGUE, Jean, « Relecture et réécriture de La Méprise », La Réécriture, Actes de l’Université d’été tenue à Cerisy-la-Salle en août 1988, Ceditel, Université de Grenoble – Stendhal, 1990.

POULIN, Isabelle, « La nausée de Vladimir Nabokov et la méprise de Jean-Paul Sartre », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration », Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 107-117.

SARTRE, Jean-Paul, « V. Nabokov : La Méprise » [1939], Situations I, Paris, Gallimard, NRF, 1947, p. 53-56.

SCHAPIRA, Marie-Claude, « Le faux-double dans La Méprise de Nabokov », Op. Cit. : revue de littératures françaises et comparée, n° 5, novembre 1995, p. 279-284.

SIRVENT, Michel, « (Re)writing Considered as an Act of Murder : How to Rewrite Nabokov’s Despair in a Post-Nouveau Roman Context », dans Nabokov Studies, vol. 2, 1995, p. 251-276.
—, « Doublures transcriptuelles : récits récrits de Jean Lahougue », dans Neophilologues, 82, 1998, p. 33-51.

SKONECNAJA, Ol’ga, « Отчаяние В. Набокова и Мелкий Бес Ф. Сологуба » [« Otčajanie V. Nabokova i Melkij Bes F. Sologuba »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes », Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 133-143.

SWEENEY, Susan Elizabeth, « Had I Come Before Myself » : Illegitimate Judgments of Lolita and Despair, dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov » – Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1038.

TROUBETZKOY, Wladimir, « “Poisson d’avril !” La Méprise de Vladimir Nabokov », Bulletin de littérature générale et comparée, n° 17, automne 1995, p. 35-53.
—, « Vladimir Nabokov’s Despair : The Reader as “April’s Fool” », dans M. Couturier (dir.)  « Nabokov: At The Crossroads of Modernism and Postmodernism » – Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1451.
—, « Le double de Vladimir Nabokov ou De la difficulté d’être Dieu », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes », Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 145-153.

 

Приглашение на казнь (1938) Invitation to a Beheading (1959) Invitation au supplice (1960)

BUHKS, Nora, « Эшафот в Хрустальном Дворце : О романе Вл. Набокова Приглашение на казнь » [« Èšafot v hrustal’nom dvorce : o romane Vl. Nabokova Priglašenie na kazn’ »], Cahiers du monde russe : Russie, Empire russe, Union soviétique, États indépendants, vol. 35, n° 4, 1994, p. 821-838 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cmr_1252-6576_1994_num_35_4_2409

CONNOLLY, Julian W., « Cincinnatus and Différance: Subversive Discourse in Invitation to a Beheading », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov : At The Crossroads of Modernism and Postmodernism » – Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1456.

DELAGE-TORIEL, Lara, « Bodies in Translation : Deriving Meaning from Motion in Nabokov’s works », dans W. Norman et D. White (dir.), Transitional Nabokov, Oxford & New York, Peter Lang, 2009, p. 153-65.

LEVY-BERTHERAT, Déborah, « Du déni à l’hommage : Nabokov et Kafka », dans Ph. Zard (dir.), Sillage de Kafka, Éditions Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des Lettres », 2007.

POULIN, Isabelle, « Être ou ne pas être allégorique : exemplarité de l’œuvre bilingue de V. Nabokov », dans B. Vouilloux (dir.), Déclins de l’allégorie ? Modernités, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006.

SHAPIRO, Gavriel, « Отголоски Тюремных Досугов Набокова в Приглашении на казнь » [« Otgoloski Tjuremnyh Dosugov Nabokova v Priglašenii na kazn’ »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes », Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 67-75.

TOKER, Leona, « “Who was becoming seasick? Cincinnatus” : Some Aspects of Nabokov’s treatment of the Communist Regime », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction » – Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1299.

 

Дар (1937-1938/1952) The Gift (1963) Le Don (1967)

BLOT, Jean, « V. Nabokov : Le Don », La Nouvelle Revue Française, n° 373, février 1984.

HAMRIT, Jacqueline, « Loving and Giving in Nabokov’s The Gift », dans M. Rodgers & S. E. Sweeney (dir.), Nabokov and the Question of Morality. Aesthetics, Metaphysics, and the Ethics of Fiction, Palgrave Macmillan, 2016, p. 129-142.

KARLINSKY, Simon, « Dar », dans R. Micha (dir.), L’Arc [n° 24, printemps 1964], n°99, 1986, p. 48-54.

KOUCHKINE, Evgueny, « Nabokov ou le don de la transcendance », Dalhousie French Studies, vol. 19, 1990, p. 33-42.
—, « Le retour du Don en Russie, thème de la transcendance vivante », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration », Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 85-93.

MANOLESCU, Monica, « “Verbal Adventures in the Inky Jungle” : Marco Polo and John Mandeville in Nabokov’s The Gift », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov » – Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007, p. 119-129 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1060

NIVAT, Georges, « Deux romans “spéculaires” des années trente : Le Don et le Maître et Marguerite », Revue des études slaves, vol. 61, n° 61-3, 1989, p. 269-275.

 

 

Textes écrits en français

 

« Mademoiselle O » (1936)

DELAGE-TORIEL, Lara, « Speak, Mademoiselle: Nabokov’s Authorial Posture Revisited », dans E. Rakhimova-Sommers (dir.). Nabokov’s Women: The Silent Sisterhood of Textual Nomads. Lanham, Maryland: Lexington Books, 2017.

ÉDEL-ROY, Agnès, « L’au-delà nabokovien de l’exil français », dans Ch. Krauss et T. Victoroff (dir.), Figures de l’émigré russe en France au xixe-xxe. Fiction et réalité, actes du colloque international de l’Université de Strasbourg, 30 septembre – 2 octobre 2009, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « IFAVL », 2012.

HAMRIT, Jacqueline, « French echoes in “Mademoiselle O” », Zembla, décembre 2006 : http://www.libraries.psu.edu/nabokov/zembla.htm

KISSEL, Wolfgang Stephan, « La prose française de Vladimir Nabokov et la poétique de l’exil : l’exemple de Mademoiselle O », dans J.-P. Morel, W. Asholt et G.-A. Goldschmidt (dir.), Dans le dehors du monde. Exils d’écrivains et d’artistes au XXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 53-66.

KOOL-SMIT, J. E., « Lolita vertaald in Zazie », dans Tirade, 4, 1960, p. 306-312.

MOLLARET, Damien, « Vladimir Nabokov et son impossible portrait de Mademoiselle O », dans F. Ahnouch (dir.), Portraits en nuance. Du texte à l’image, Paris, L’Harmattan, 2019.

RAGUET-BOUVART, Christine, « “Mademoiselle O” : les images appartiendraient-elles plutôt à une langue ? De la transposition en langue anglaise de souvenirs en français de Russie », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 495-503.

TROUBETZKOY, Laure, « Les œufs stériles de la première Mademoiselle : la nouvelle “Pluie de Pâques” », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000.p. 485-493.

 

« Pouchkine, ou le vrai et le vraisemblable » (1937)

RAMPTON, David, « Les maniaques, les identités retrouvées et les secrets du chef d’œuvre : “Pouchkine, ou le vrai et le vraisemblable” dans son contexte », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes », Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 35-44.

 

 

Textes écrits en anglais

 

The Real Life of Sebastian Knight (1941) La Vraie Vie de Sebastian Knight (1951) Подлинная жизнь Себастьяна Найта (1991)

ALLADAYE, René, « “Shaped by the teller, reshaped by the listener, concealed from both by the dead man of the tale” : The Real Life of Sebastian Knight, variations fictionnelles sur l’art de la biographie », dans N. Correard, V. Ferré & A. Teulade (dir.), L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015.

CLANCIER, Anne, « Vladimir Nabokov et les affres du biographe », Revue des Sciences Humaines, 98 : 4 (224), Octobre-Décembre 1991, p. 127-137.

CONNOLLY, Julian W., « From Biography to Autobiography and Back : The Fictionalization of The Narrated Self in The Real Life of Sebastian Knight », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov : Autobiography, Biography, Fiction » – Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1286.

DALLAS, Graham, « À la recherche de l’autre perdu : narrateur et personnage dans The Real Life of Sebastian Knight », Cycnos, vol. 2, 1985-hiver 1986, p. 61-69.

DELAGE-TORIEL, Lara, « Disclosures under Seal : Nabokov, Secrecy and the Reader », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov » – Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007: http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1048.

GASSIN, Alexia, « L’intrigante Mme Lecerf : l’exaltation à la française dans La vraie vie de Sebastian Knight de Vladimir Nabokov », dans L. Chvedova et S. Maire (dir.), L’image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2016, p. 95-110.

KRISTEVA, Julia, « Une errance ironique ou la mémoire polymorphe de Sebastian Knight », Étrangers à nous-mêmes, Paris, Gallimard, coll. « Folio / essais », 1988.

LOISON-CHARLES, Julie, « Rire des mots de l’étranger dans The Real Life of Sebastian Knight et Pnin de Vladimir Nabokov », dans E. Eells (dir.), Les mots étrangers / The Words of Others, Revue LISA/LISA e-journal, vol. XIII-n°1 | 2015, Presses Universitaires de Rennes, Revues.org : http://lisa.revues.org/7548

MEYER, Priscilla, « Life as Annotation : Sebastian Knight, Nathaniel Hawthorne, Vladimir Nabokov », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov » – Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1072

MORGAN, Paul B., « Nabokov and the Medieval Hunt Allegory », Revue de Littérature Comparée, vol. 60, n° 3, Juillet-Septembre 1986, p. 321-327.

 

Bend Sinister (1947) Brisure à senestre (1978) Под знаком незаконнорожденных (1990)

ALLADAYE, René, Notice et notes à Brisure à Senestre, dans M. Couturier (dir.), Œuvres romanesques complètes, vol. II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1567-1608.

JOHNSON, D. Barton, « “Don’t touch my circles”, The Two Worlds of Nabokov’s Bend Sinister », dans M. Couturier (dir.), Delta, n° 17, octobre 1983, p. 32-51.

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DEROY, Chloé, « Charlotte Haze/Philip Wild : de la non-sexualité des ventripotents », dans A. Gassin et J. Pier (dir.), L’effacement selon NabokovLolita versus The Original of Laura, Tours, PUFR, 2014.

EDMUNDS, Jeff, L’Affaire Laura, Paris, Cherche bruit, 2010.

GASSIN, Alexia & PIER, John (dir.), L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Tours, PUFR, 2014.

GASSIN, Alexia, « Polémique autour des publications Lolita et The Original of Laura », dans A. Gassin et J. Pier (dir.), L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Tours, PUFR, 2014, p. 77-96.

GUGLIELMINA, Pierre, « “Je ne me suis jamais beaucoup intéressé au nombril” », dans M. Crépu (dir.), « Autour de Nabokov » – Revue des deux mondes, n° 7, juillet-août 2010, p. 152-157.

HAMRIT, Jacqueline, « La naissance du texte : lire et voir “The Original of Laura” grâce à la critique génétique française », dans A. Gassin et J. Pier (dir.), L’effacement selon NabokovLolita versus The Original of Laura, Tours, PUFR, 2014.

PIER, John, « “The Original of Laura” : les textes du roman », dans A. Gassin et J. Pier (dir.), L’effacement selon NabokovLolita versus The Original of Laura, Tours, PUFR, 2014.

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VERGER, Frédéric, « La palette et le tableau », dans M. Crépu (dir.), « Autour de Nabokov » – Revue des deux mondes, n° 7, juillet-août 2010, p. 111-114.

WAKASHIMA, Tadashi, « Un azur lointain », trad. F. Verger, dans M. Crépu (dir.), « Autour de Nabokov » – Revue des deux mondes, n° 7, juillet-août 2010, p. 141-147.

 

Autobiographie

Speak, Memory (1951, 1966) Другие берега (1954) Autres Rivages (1961, 1989)

BOYD, Brian. « Autres Rivages », Notice & Notes, dans Vladimir Nabokov, Œuvres romanesques complètes, vol. 2, M. Couturier et al (dir.), Paris, Gallimard, 2010, p. 1726-47.

CHOUARD, Géraldine, « Le temps des images dans Speak, Memory de Vladimir Nabokov », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 142-158.

COURT, Elsa, « Strong Memories : Henry James, Vladimir Nabokov, And Autobiography », Americana, E-Journal Of American Studies In Hungary, vol. 12, N° 2, Automne 2016: http://americanaejournal.hu/vol12no2james/court

KOPER-VIONNET, Isabelle, « Le regard dans Autres Rivages de Vladimir Nabokov », dans P. Arnaud et É. Angel-Perez (dir.), Le Regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, États-Unis), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Sillages critiques », 2003, p. 119-126.

LANNE, Jean-Claude, « L’autobiographie chez Vladimir Nabokov. Poétique et problématique », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 405-413.

MOLLARET, Damien, « An Eden of Sensations: The Five Senses in Speak, Memory« , The Five Senses in Nabokov’s Works, ed. Marie Bouchet, Julie Loison-Charles, Isabelle Poulin, Palgrave McMillan, 2020.

NERVAUX​-GAVOTY, Laure de, « De l’exposition à la décomposition prismatique : art de la mémoire et arts visuels dans Speak, Memory de Vladimir Nabokov », dans « Exposition, Surexposition », Sillages Critiques, n° 17, 2014 : https://journals.openedition.org/sillagescritiques/3415

NIVAT, Georges, « Speak, Memory », dans V. E. Alexandrov (dir.), The Garland Companion to Vladimir Nabokov, New York, Garland, 1995, p. 672-685.

PETIT, Laurence, « Speak, Photographs ? Visual Transparency and Verbal Opacity in Nabokov’s Speak, Memory », Nabokov Online Journal, vol. 3, 2009 : http://etc.dal.ca/noj/EN/volumes/archives_volume3_en.html

TOKER, Leona, « Личное и частное в автобиографии Набокова » [« Ličnoe i častnoe v avtobiografii Nabokova »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 415-421.

 

 

Correspondance, entretiens, essais

 

Correspondance

BARBEDETTE, Gilles, « La corrida Nabokov/Wilson », L’Infini, 21, printemps 1988.

BOYD, Brian & VORONINA, Olga (dir.), Lettres à Véra, trad. Laure Troubetzkoy, Paris, Fayard, 2017.

 

Entretiens

DOMMERGUES, Pierre, « Entretien avec Vladimir Nabokov », dans Les Langues Modernes, n° 62, janvier-février 1968, p. 92-102.

GADOUAIS, Anaïs, « La théière de Nabokov », dans M. Blaise, S. Triaire, M.-È. Thérenty (dir.), « L’interview d’écrivain. Figures bibliques d’autorité », Lieux littéraires/La revue, n° 9-10, juin 2006.

PIVOT, Bernard, « Vladimir Nabokov » [interview de Vladimir Nabokov par Bernard Pivot, Apostrophes, 30 mai 1975], dans Les grands entretiens de Bernard Pivot [dvd video], réal. Roger Kahane, Paris, Gallimard, INA, 2004, 71 minutes.

 

Strong Opinions (1973) Intransigeances (1973)

ALLADAYE, René, « Les fausses confidences de Nabokov : Figure(s) d’auteur en conversation », Cycnos 14, n° 2, 1997.

COURT, Elsa, « Strong Memories : Henry James, Vladimir Nabokov, And Autobiography », Americana, E-Journal Of American Studies In Hungary, vol. 12, N° 2, Automne 2016: http://americanaejournal.hu/vol12no2james/court

NIVAT, Georges, « Un lecteur intransigeant », Magazine littéraire, n° 233, septembre 1986, p. 46-48.

 

Lectures on Literature (1980) Littératures (1983)

ALLADAYE, René, « Quand tout dépend du détail : V. Nabokov et l’acte de lecture dans les Lectures on Literature et autres conférences », dans « Le Détail », La Licorne, Poitiers, 1999, p. 217-226.
—, « Is “mask” the keyword ? : The poetics of masks in Nabokov’s lecture on Proust », dans F. Keersmaekers, S. Levie et J. Peters (dir.), Nabokov as a Reader, Leiden & Boston, Brill Academic Publishers, (à paraître).

BISHOP, Morris, « Nabokov à Cornell », dans R. Micha (dir.), L’Arc, [n° 24, printemps 1964] n°99, 1986.

COUTURIER, Maurice, « Nabokov, Professeur », Encyclopaedia Universalis, Yearbook, 1986.

DAICHES, David, « Nabokov à Cornell », dans R. Micha (dir.), L’Arc, [n° 24, printemps 1964] n°99, 1986.

DELAGE-TORIEL, Lara ​, « ‘Do Dogs Eat Poppies?’: When Nabokov Teaches Flaubert dans B. Dhooge & J. Pieters (dir.)​, « Vladimir Nabokov’s Lectures on Literature. Portraits of the Artist as Reader and Teacher », dans Studies in Slavic Literature and Poetics​, vol. 62, December 2017.

GUILBERT, Cécile, « Les Ruses du professeur Nabokov », dans V. Nabokov, Littératures, Paris, Robert Laffont, coll . « Bouquins », 2009.

PARKER, Stephen Jan, « Au cours de littérature russe du professeur Nabokov », dans Ch. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov » – Europe, n° 791, mars 1995, p. 140-143.

POULIN, Isabelle, « Teaching (with) Nabokov/Enseigner (avec) Nabokov », Nabokov Online Journal, 2, 2008.

PLEYNET, Marcelin, « Professeur Nabokov », Magazine littéraire, n° 233, septembre 1986, p. 34-35.

 

 

Nouvelles

ARIEV, Andrei, « Отражение в аспидной доске О рассказах Solus rex и Ultima Thule Вл. Набокова » [Otraženie v aspidnoj doske O rasskazah Solus rex i Ultima Thule Vl. Nabokova »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 353-371.

BUHKS, Nora, « Цирковой фокус как литературный прием миниатюризации текста. О рассказе Вл. Набокова Картофельный эльф » [« Tsirkovoj focus kak literaturnij priëm minjaturizacja teksta. O rasskaze Vl. Nabokova Kartofel’nyj èlf’ »], Slavic Almanac, The South African Journal for Slavic, Central and Eastern European Studies, vol. 14, n° 1, 2008. p. 3-25.

CONNOLLY, Julian W., « The “Flutter of Fantasy” in Nabokov’s Early Fiction », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 45-58.

DUPERRAY, Max, « “Cloud, Castle, Lake” de Vladimir Nabokov », dans « Discours de l’Insolite » – Les Cahiers du CERLI, n° I5, janvier 1988, p. 93-103.
—, « Au-delà du fantastique : naissance douloureuse à l’écriture : “Cloud, Castle, Lake” de Vladimir Nabokov », dans M. Duperray (dir.), Du Fantastique en littérature. Figures et figurations : Eléments pour une poétique du fantastique sur quelques exemples anglophones, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1990, p. 153-161.
—, « Le savoir du langage : des mots et des choses ; propos sur une nouvelle de Nabokov “Signs and Symbols” », Les Cahiers du CERLI, ns 1, janvier 1993, p 97-103.

Gourg-Antuszewicz, Marianne, « Analyse de la nouvelle Весна в Фиалте », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 121-131.

HAMRIT, Jacqueline, « The silence of madness in Vladimir Nabokov’s “Signs and Symbols” », Psyart. An online Journal for the Psychological study of Arts, mis en ligne le 19 mars 2006 : http://www.psyartjournal.com/article/show/hamrit-the_silence_of_madness_in_signs_and_symb

LE MARINEL, Jacques, « La Vénitienne et autres nouvelles de Vladimir Nabokov », L’École des lettres, vol. II, n° 10, 1997-1998, p. 51-65.

NIQUEUX, Michel, « Ekphrasis et fantastique dans La Vénitienne de Nabokov ou l’Art comme envoûtement », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle » – Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 475-484.

POULIN, Isabelle, « Venise en trompe-l’œil : usages inquiets de l’art. Sur La Vénitienne de V. Nabokov et Le vieux qui lisait des romans d’amour de L. Sepúlveda », Actes du colloque international « Venise : héritages, passages, horizons : Cinquante ans de l’Association Internationale de Littérature Comparée » (Università Ca’Foscari, Venise, 22-25 septembre 2005) édités sur CD, Venise, Libreria Editrice Cafoscarina, 2009.

RAGUET-BOUVART, Christine, « Riverrunning acrostically through “The Vane Sisters” and “A.L.P.”, or “genealogy on its head” », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov at the Crossroads of Modernism and Postmodernism » – Cycnos, vol. 12, n °2, Nice, 1995, p. 21-28 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1447

TROUBETZKOY, Laure, « Le bonheur dans les nouvelles russes de Nabokov : du défi à la panchronie », dans « Le bonheur dans la modernité » – Modernités russes 5, Lyon, Centre d’études slaves André Lirondelle, Université Jean Moulin Lyon 3, 2004, p. 243-252.
—, « Les œufs stériles de la première Mademoiselle : la nouvelle “Pluie de Pâques” », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle », Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 485-493.

 

 

Poésie

ALLADAYE, René, « Vladimir Nabokov et la “poésie positionnelle” : deux dimensions de Poems and Problems », dans C. Verley (dir.), « Espaces du texte » –  La Licorne, n° 28, Poitiers, UFR Langues Littératures, 1994, p. 187-198.

GEZARI, Janet K., « Roman et problème chez Nabokov », Poétique, n°17, 1974, p. 96-113.

Johnson, D. Barton, « “L’inconnue de la Seine” et les naïades de Nabokov », adapté de l’anglais par Christine Raguet-Bouvart, dans Ch. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov » – Europe, n° 791, mars 1995, p. 28-35.

LANNE, Jean-Claude, « La poésie de Vladimir Nabokov ou les figures de l’exil », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes » – Cahiers de l’émigration russe, vol. 5, Paris, Institut d’études slaves, 1999, p. 93-109.

NIVAT, Georges, « Nabokov “et soudain l’impensable épilogue” », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov et l’émigration »Cahiers de l’émigration russe, vol. 2, Paris, Institut d’études slaves, 1993, p. 27-37.

PASQUINELLI, Anastasia, « Kuzmin, Nabokov, Činnov, poètes alexandrins », Cahiers du monde russe et soviétique, vol. 32, n° 32-3, 1991, p. 369-378.

RABATE, Laurent « La poésie de la tradition : étude du recueil Stixi de Vladimir Nabokov », Revue des Études Slaves, 57, n° 3, 1985.

 

 

Théâtre

PIFER, Drury, « Le théâtre et le monde », trad. (de l’anglais) Hélène Fiamma, dans C. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov » – Europe, n° 791, mars 1995, p. 57-63.

VICTOROFF, Tatiana, « “L’écheveau de Sirine” : les paradoxes du théâtre nabokovien », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 131-141.

{tab=Ouvrages}La bibliographie que voici constitue un panorama des publications françaises ou francophones sur Nabokov.
Elle rassemble des travaux publiés en France, parus ou traduits en langue française, ou écrits par des Français ou des francophones.

 

AZAM-ZANGANEH, Lila, The Enchanter. Nabokov and Happiness, New York, Norton, 2011.
—, L’Enchanteur : Nabokov et le bonheur, trad. J. Alikavazovic, Paris, l’Olivier, 2011.

BERBEROVA, Nina, Nabokov et sa Lolita, Arles, Actes Sud, 1996.

BLOT, Jean, Nabokov, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1995.

BOYD, Brian, Vladimir Nabokov, Les Années russes, trad. Philippe Delamare, Gallimard, coll. « NRF biographies », 1992.
—, Vladimir Nabokov, Les Années américaines 1940-1977, trad. Philippe Delamare, Paris, Gallimard, coll. « NRF biographies », 1999.

CHUPIN, Yannicke, Vladimir Nabokov, Fictions d’écrivains, préface de Michael Wood, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009.

COUTURIER, Maurice, Nabokov, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1979.
—, Nabokov ou la Tyrannie de l’auteur, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1993.
—, Nabokov ou la Cruauté du désir, lecture psychanalytique, Seyssel, Champ Vallon, 2004.
—, Nabokov ou la Tentation française, Paris, Gallimard, 2011.
—, Direction des Œuvres romanesques complètes de V. Nabokov, vol. I, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1999.
—, Direction des Œuvres romanesques complètes de V. Nabokov, vol. II, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2010.

DESANTI, Dominique, Vladimir Nabokov. Essais et rêves, Paris, Julliard, 1994.

DUREAU, Yona, Nabokov ou Le Sourire du chat, Paris, l’Harmattan, 2001.

FIELD, Andrew, Vladimir Nabokov. Toute une vie ou presque, Paris, Seuil, 1982.

FRAYSSE, Suzanne, Folie, écriture et lecture dans l’œuvre de Vladimir Nabokov, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2000.

GUY, Laurence, Vladimir Nabokov et son ombre russe, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007.

MANOLESCU, Monica, Jeux de mondes. L’ailleurs chez Vladimir Nabokov, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Lettres d’Amérique(s) », 2010.

MAIXENT, Jocelyn, Leçon littéraire sur Vladimir Nabokov, deLa MépriseàAda, Paris, Presses universitaires de France, 1995.

POULIN, Isabelle, Vladimir Nabokov lecteur de l’autre, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.
—, Écritures de la douleur : Dostoïevski, Sarraute, Nabokov. Essai sur l’usage de la fiction, Paris, Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des Lettres », 2007.

RAGUET-BOUVART,Vladimir Nabokov. La poétique du masque, Paris, Belin, coll. « Voix américaines », 2000.

ROLIN, Olivier, Paysages originels, Hemingway, Borges, Kawabata, Nabokov, Michaux, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points-Seuils », 1999.

SCHAKOVSKOY, Zinaïda, À la recherche de Nabokov, trad. Maurice Zinovieff, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Petite bibliothèque slave », 2007.

SCHIFF, Stacy, Véra Nabokov, trad. Michèle Garène, Paris, Grasset, 1999.

{tab=Recueils d’articles}

BUHKS, Nora (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle », Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000.

CAGIDEMETRIO, Alide ; RIZZI, Daniela (dir.), Набоков/Nabokov. Un’eredità letteraria, Venezia, Cafoscarina, 2006.

CELLY, Jean-Jacques (dir.), « Mr N… [Nabokov] », Textuerre, n° 67, 1990.

COUTURIER, Maurice, (dir.) « Nabokov », Delta, n° 17, octobre 1983.

(dir.), « Nabokov : Autobiography, Biography, Fiction », Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1276.

(dir.), « Nabokov : At The Crossroads of Modernism and Postmodernism », Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1441.

— (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 :
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=880.

DELAGE-TORIEL, Lara, et MANOLESCU, Monica (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard, 2009.

DEROY, Chloé (dir.), Vladimir Nabokov, Icare russe et phénix américain, Dijon, E.U.D., 2010.

MICHA, René (dir.), L’Arc [n° 24, printemps 1964], n°99, 1985.

POULIN, Isabelle, (dir.), « Vladimir Nabokov ou le vrai et le vraisemblable », Revue de Littérature Comparée, n° 341, 2012/2.

RAGUET-BOUVART, Christine (dir.), « Vladimir Nabokov », Europe, n° 791, mars 1995.
{tab= Thèses (non publiées)}

BOUCHET, Marie, En effeuillant les jeunes filles en fleurs : tableaux de la fiction nabokovienne, Thèse de Doctorat, Bordeaux III, Doctorat Nouveau Régime, 2005.

DELAGE-TORIEL, Lara, Ultraviolet Darlings: Representations of Women in Nabokov’s Prose Fiction, Thèse de Doctorat (PhD), Cambridge University, 2001.

FAYE, Sabine, Barokov : Le jeu baroque dans les romans de Nabokov, Thèse de Doctorat, Paris III, Nouveau Doctorat, 1993.

MACHU, Didier, Le corps et la représentation dans l’œuvre de Vladimir Nabokov, Thèse de Doctorat, Paris VII, Doctorat d’Etat, 1999.

ROTH-SOUTON, Danièle, D’un récit l’autre : pouvoir et limites d’une contestation du réel : une lecture de trois romans de Vladimir Nabokov, Thèse de Doctorat, Montpellier 3, 1987.

{tab=Articles}
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[ANONYME], « Vladimir Nabokoff Sirine, l’amoureux de la vie », Le Mois, Maulde et Renou, Juin 1931, p. 140-142.

AUCOUTURIER, Maurice, « La vie littéraire des années vingt », dans Etkin, Nivat (dir.), Histoire de la littérature russe. Le XXe siècle. La Révolution et les années vingt, Paris, Fayard, p. 213-234.

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–, « Nabokov in the Wilson Archive », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov : Autobiography, Biography,
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BRENNER, Conrad, « Nabokov divisé », dans R. Micha (dir.), L’Arc [n° 24, printemps 1964], n° 99, 1985, p. 55-61

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CONNOLLY, Julian W., « The Challenge of Interpreting and Decoding Nabokov : Strategies and Suggestions », dans Maurice Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1064.
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LAFONT, Anne-Marie, Roi, dame, valet, adaptation filmique et parodique du roman de Vladimir Nabokov, mise en scène par des élèves de 1ère, dans le cadre de l’objet d’étude consacré au roman, lycée Cocteau à Miramas (13). Film d’une durée de 50′, à
paraître courant juin 2012.

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ROY, Axel, Nabokov’s exile, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon
—, Nabokov eyes on Dijon, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov punching, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov thinking, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov triptyque, pochoir et aérosol sur mur, 170x65cm, 2010, ©ENSA Dijon.

Articles

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Le récent essai que Maurice Couturier a consacré à Vladimir Nabokov porte (une nouvelle fois) un titre évocateur : Nabokov ou La tentation française, que Bernard Pivot a ainsi traduit avec humour : « Nabokov avec nous ! » (Journal du dimanche, 22 octobre 2011).

Maurice Couturier nous y invite à explorer la richesse des relations que Nabokov a entretenues avec la France et sa littérature. Avec, bonheur supplémentaire pour tout amateur de l’œuvre de Vladimir Nabokov, la réédition du premier texte, intitulé « Les écrivains et l’époque » (1931), que Vladimir Nabokov, alors jeune écrivain émigré russe qui signait Vladimir Sirine, a écrit directement en français et dont Maurice Couturier indique, avec raison, qu’ « il contient en filigrane les principaux éléments de sa
poétique ».

 

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