Les 5 sens dans l’œuvre de NabokovProgramme scientifiqueCréations artistiquesPublication

Colloque international – Société Française Vladimir Nabokov

« Les sens font-ils sens ? » : les cinq sens dans l’œuvre de Nabokov.

Biarritz, 28-30 avril 2016.

La Société Française Vladimir Nabokov a organisé son deuxième colloque international du 28 au 30 avril 2016 à Biarritz, station balnéaire de la Côte Basque où Nabokov séjourna en villégiature pendant son enfance, comme de nombreux Russes blancs. C’est en 1906 (exactement 110 ans avant le colloque), sur la Grande Plage de Biarritz, qu’il rencontra, à l’âge de dix ans , son premier amour, une petite Française évoquée notamment dans son autobiographie. Le sujet choisi pour ce colloque dans le lieu des premiers émois amoureux de Nabokov fut celui des cinq sens dans l’œuvre de l’écrivain trilingue et synesthète. Le colloque, soutenu notamment par la Ville de Biarritz, a été l’occasion de trois journées scientifiques (dont la dernière en langue française), et également de créations artistiques autour de l’œuvre de Nabokov. Fut ainsi montée une exposition à la Médiathèque de Biarritz (installations multisensorielles de Xavier Ride, photographies de Polina Jourdain-Kobycheva, et créations des lycéens du BTS photographie de la ville). Le colloque a aussi été l’occasion d’une création chorégraphique, «Molto Sostenuto», inspirée du poème de Nabokov « Le Pèlerin » (1927), par Fabio Lopez, chorégraphe de la Compagnie Illicite (Bayonne). Des lectures publiques de textes de Nabokov au fil de lieux de la ville évoqués dans son œuvre furent données par les lectrices des Rendez-vous Lecture de Biarritz. Le colloque fournit en outre aux Nabokoviens présents l’opportunité d’une excursion au Château de Perpignaa, à Jurançon près de Pau. Cette gentilhommière appartenait à l’Oncle Ruka, le frère millionnaire de la mère de Vladimir Nabokov, qui légua sa fortune à son neveu préféré un an avant la révolution bolchévique de 1917. Nabokov évoque Perpignaa dans son autobiographie, qui présente même une photographie de sa mère et son oncle prise dans le parc de ce château, aujourd’hui privé.

Comité d’organisation :

Morgane Allain-Roussel, Université de Saint-Etienne ; Marie Bouchet, Université de Toulouse ; Julie Loison-Charles, Université Lille III ; Isabelle Poulin, Université Bordeaux Montaigne

Contact :  [email protected]

Pour l’organisation de ce colloque international et des événements culturels associés, la Société Française Vladimir Nabokov a reçu le soutien des partenaires suivants :

                

Colloque international – Société Française Vladimir Nabokov 

« Les sens font-ils sens ? » : les cinq sens dans l’œuvre de Nabokov. 

JEUDI 28 AVRIL 2016   

(Auditorium Médiathèque de Biarritz)

 9.00 Conférence plénière.

Brian Boyd, Université d’Auckland “Do the Senses Make Sense?”

Modératrice : Marie Bouchet, Université de Toulouse

10.00 Pause café

10.30-12.00 Vision and optical devices / Vision et dispositifs optiques. Modératrice : Monica Manolescu, Université de Strasbourg

  •  10:30 Susan Elizabeth Sweeney, College of the Holy Cross, USA “When the Senses Make Nonsense: Visual Agnosia in Nabokov”
  • 11:00 Jenefer Coates, University of Middlesex, UK “Seeing Sense: The Science of Optics and Pale Fire
  • 11:30 James Ramey, UAM-Cuajimalpa, Mexico “ »A Web of Sense »: Nabokov´s Hegelian Micropoetics in Pale Fire
  • 12:00 Pause déjeuner

13.30-15.00 Eros, the gaze, and scopophilia / Eros, le regard et la scopophilie.

Modérateur : Michael Federspiel, Université de Toulon

  • 13:30 Julian Connolly, University of Virginia, USA “The ‘Eyes’ Have It: The Pleasures and Problems of Scopophilia in Nabokov’s Work”
  • 14:00 Dana Dragunoiu, Carleton University, Ottawa, Canada “The Senses Don’t Make Sense: Nabokov and Proust”
  • 14:30 Anna Pilinska, University of Wroclaw, Pologne “’Do You Like What You See?’ The Humbertian Gaze Rendered on Screen”
  • 15:00 Pause café

15.30-17.00 Senses and poetry / Sens et poésie.

Modérateur : René Alladaye, Université de Toulouse

  • 15:30 Suzanne Fraysse, Université Aix-Marseille, “Nabokov and the ‘Carmen’”
  • 16:00   Stanislav Shvabrin, University of North Carolina, USA ““A Triple Ripple Over the Skin”: Toward a Nabokovian Physiology of Poetic Rhythm”
  • 16:30   Anastasia Tolstoy, University of Oxford, UK ““I’d Like to Taste the Inside of Your Mouth”: The Mouth as Locus of Disgust in Nabokov’s Fiction”

18.00 Vernissage de l’exposition à la Médiathèque de Biarritz : photographies de Polina Jourdain-Kobycheva, et installations multisensorielles de Xavier Ride.

  • 19.00 Cocktail
  • 20:30 Projection de Despair (1978) de R.W. Fassbinder au Cinéma Le Royal

VENDREDI 29 AVRIL 2016 

 (Auditorium Médiathèque de Biarritz)

 

9.00-10.00 Synaesthesia I / Synesthésie 1.

Modératrice: Marie Bouchet, Université de Toulouse

  • 9:00 Jean-Michel Hupé, Chercheur CNRS en neurosciences, Université de Toulouse, “An Introduction to Synaesthesia Via Vladimir Nabokov”
  • 9.30 Yona Dureau, Université Jean Monnet St Etienne, “The Theory of Synaesthesia According to the Pythagorean Tradition and its Contemporary Return in Nabokov’s Work”
  • 10.00 Pause café

10.30-12.00 Synaesthesia II / Synesthésie 2.

Modératrice: Morgane Allain-Roussel, Université de Saint Etienne

  • 10:30 Damien Mollaret, Université Bordeaux Montaigne, “An Eden of Sensations: The Five Senses in Speak, Memory
  • 11:00 Michaël Federspiel, Université de Toulon, “Luring the Senses, a Sense of Allurement: Reading between the Lines of Nabokov’s Speak, Memory and Lolita
  • 11:30 David Rampton, University of Ottawa, Canada, “The Senses and Sensitivity: Vantage Points at the end of Lolita
  • 12:00 Pause déjeuner

13.30-15.00 Multisensoriality I / Multisensorialité 1.

Modérateur : Stanislav Shvabrin, University of North Carolina, USA

  • 13:30 Lilla Farmasi, University of Szeged, Hongrie, ““To breathe the dust of this painted life”. Modes of Engaging the Senses in Vladimir Nabokov’s Novels”
  • 14:00 Zsuzsa Hetényi, University ELTE, Budapest, Hongrie “The Texture of Type: Nabokov’s sensual perception of letters: the semanticized graphic form”
  • 14:30 Tetyana Lyaskovets, Dortmund Technical University, Allemagne “Nabokov’s Rendering of Sensuous Details in his Translation of Eugene Onegin: Stark Literalism or a New Literary Space?”
  • 15:00 Pause café

15.30-17.30 Multisensoriality II / Multisensorialité 2.

Modératrice : Julie Loison-Charles, Université Lille III

  •  15:30  René Alladaye, Université de Toulouse “Inventing Nabokov: Reading as Literature’s Sixth Sense”
  • 16:00 Michael Rodgers, University of Strathclyde, Ecosse “Nabokov’s Visceral and Cerebral Senses”
  • 16:30 Lyudmila Razumova, Chercheuse indépendante, Londres, UK “Potted souls and dignified lakes: Particularities of Nabokov’s lexico and cognitive frames and their effect on reception of his prose”

18.00    Spectacle chorégraphique “Molto Sostenuto” par la Compagnie Illicite (dirigée par Fabio Lopez), création inspirée par le poème de Nabokov « Le Pèlerin » (1927).

20.00   Banquet du colloque

SAMEDI 30 avril 2016

(Auditorium Médiathèque de Biarritz)

Journée en français, tournée vers le grand public

9.30 Conférence plénière. Maurice Couturier, Université de Nice, « Sens et sensualité chez Nabokov ».

Modératrice : Agnès Edel-Roy, Présidente de la Société Française Vladimir Nabokov

10.30 Pause café

11.00-12.30 Le Toucher.

Modératrice: Yannicke Chupin, Université de Cergy-Pontoise

  • 11:00 Jacqueline Hamrit, Université Lille III « Toucher sans toucher: Vladimir dans ses lettres à Véra »
  • 11:30 Lara Delage-Toriel, Université de Strasbourg « « A Tactile Sensation is a Blind Spot »: Le toucher dans l’esthétique de Nabokov »
  • 12:00 Léopold Reignier, Université de Rouen « Tactio has come of age » : l’importance du sens tactile dans Lolita et Ada or Ardor de Nabokov »
  • 12:45 Pause déjeuner

14.00-15.00 Intermédialité.

Modérateur: Brian Boyd, University of Auckland, Nouvelle Zélande

  • 14:00 Yannicke Chupin, Université de Cergy-Pontoise « L’art de la photographie, ou la poésie de la perte dans la fiction de Vladimir Nabokov »
  • 14:30 Agnès Edel-Roy, Université Paris-Est, et Axel Roy (artiste, Paris) « De Christiana à Lolita : contestations esthétiques : Correspondance entre les arts et recomposition de la « réalité » : Vladimir Nabokov, Vladimir Baranoff-Rossiné, Axel Roy »
  • 15:00 Pause café

15.30-17.00 Table-ronde : Traduire les sens et la sensorialité dans l’œuvre de Nabokov.

Modératrices : Morgane Allain-Roussel (Université de Saint-Etienne) et Isabelle Poulin (Université Bordeaux-Montaigne).

Discutante : Christine Raguet (Université Paris III)

 17.30 promenade-lecture dans Biarritz avec Les Rendez-Vous Lecture

dîner libre

DIMANCHE 1er mai 2016.

Excursion au Château de Perpignaa (Jurançon, 64).

Visite du Biarritz de Nabokov.

Créations artistiques et exposition à l’occasion du colloque :

  • Exposition à la Médiathèque de Biarritz : photographies de Polina Jourdain-Kobycheva, et installations multisensorielles de Xavier Ride.
  • Comme de nombreux aristocrates russes, la famille de Nabokov est venue régulièrement en villégiature à Biarritz, et l’écrivain en a gardé l’un de ses souvenirs les plus intenses, son premier amour pour une jeune Française. Le thème choisi pour le colloque Nabokov de Biarritz est : « cinq sens dans l’œuvre de l’écrivain russe ». Deux artistes s’emparent du projet. Polina Jourdain-Kobycheva, dont les photographies furent exposées au musée Nabokov de Saint-Pétersbourg, nous présente ses images en noir et blanc, graphiques et abstraites, dont le figuratif émaillé d’ombres humaines donne vie à un univers minéral. Xavier Ride explore également la nature humaine et ses sens du Grass-Art au Land-Art, du Street-Art aux performances et à la Peinture. Il aime le mélange, les médiums. Pigments, argile, feuilles, gazon, bois ou encore peinture biodégradable sont autant de matières qui l’accompagnent et donnent un sens à son art.

   

    

Lien vers les événements/les sites des artistes :

https://www.artmajeur.com/en/polina-jourdain-kobycheva/news/662354/exposition-nabokov-synesthete-dans-le-cadre-du-colloque-international-nabokov-mediatheque-de-biarrit

https://www.jourdainkobycheva.com/a-propos

http://www.mride.fr/portfolio_page/voir/

http://www.mride.fr/

  • Création chorégraphique “Molto Sostenuto” de Fabio Lopez, Compagnie Illicite (Bayonne), inspiré par le poème de Nabokov “Le Pélerin” (1927).
  • Pièce pour 4 danseurs
  • Chorégraphie : Fabio Lopez ; Musique: D. Kabalevsky ; Lumières: A. Amilibia ; Costumes: H. Poeydomenge. D’après le poème “Le Pèlerin” (1927) de Vladimir Nabokov. « Le poète, étrange pèlerin, emporte sa « Mecque » avec lui et peut être n’aura-t-il plus besoin d’un retour réel ? » (Fabio Lopez)

http://www.compagnie-illicite.com/exit/

Pour le grand public :

  • Conférence grand public consacrée à Vladimir Nabokov, le 23 avril 2016, de 17h à 19h
  • Lectures des textes de Nabokov au fil des lieux de la ville de Biarritz évoqués dans ses oeuvres avec les lectrices des Rendez-vous Lecture. http://www.lesrendezvouslecture.com/
  • Les élèves du BTS photographie de Biarritz participent au projet Nabokov en exposant des œuvres originales sur les cinq sens dans le hall de la médiathèque.

Biarritz et le château de Perpignaa (Jurançon, 64)

Biarritz en 1906

Biarritz en 2016

Le château de Perpignaa (Jurançon, 64)

 

La SFVN est heureuse d’annoncer la publication, chez Palgrave McMillan (2020), de l’ouvrage : The Five Senses in Nabokov’s Works, eds. Marie Bouchet, Julie Loison-Charles et Isabelle Poulin. Vous trouverez la table des matières ci-après.

Ce volume collectif s’intéresse à une question largement négligée dans les études nabokoviennes : l’importance et les enjeux des cinq sens dans l’œuvre de Nabokov, du point de vue poétique, politique ou esthétique. Cet ouvrage analyse le rôle crucial que jouent la synesthésie et le multilinguisme en relation avec les cinq sens, ainsi que la place que les dimensions sensuelle et érotique de la sensorialité occupent dans ses écrits. Chaque chapitre présente une approche très ciblée et parfois complètement novatrice sur le rôle unique que les perceptions sensorielles jouent dans la construction et le récit de ses souvenirs ou dans son processus créatif.

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The SFVN is happy to announce the publication of The Five Senses in Nabokov’s Works, eds. Marie Bouchet, Julie Loison-Charles and Isabelle Poulin (Palgrave McMillan, 2020). Please find the table of contents below.

This collection of essays focuses on a subject largely neglected in Nabokovian criticism—the importance and significance of the five senses in Vladimir Nabokov’s work, poetics, politics and aesthetics. This text analyzes the crucial role of the author’s synesthesia and multilingualism in relation to the five senses, as well as the sensual and erotic dimensions of sensoriality in his works. Each chapter provides a highly focused and sometimes provocative approach to the unique role that sensory perceptions play in the shaping and narrating of Nabokov’s memories and in his creative process.

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Мы очень рады сообщить вам о выходе новой книги «Пять чувств в творчестве Набокова», сост. Мари Бушэ, Жюли Луазон-Шарль, Изабель Пулэнь, издательство Palgrave McMillan.

С оглавлением сборника (на английском языке) можно ознакомиться ниже.

Сборник посвящен проблеме, которой до сих пор в набоковедении практически не уделялось внимания – важности и значению пяти чувств в творчестве Набокова, в его поэтических, политических, эстетических взглядах. В книге анализируется ключевая роль синестезии и мультилингвизма и их связь с пятью чувствами, и, кроме того, чувственное и эротическое измерения органов чувств и место, какое они занимают в работах писателя. Каждая глава отличается очень целенаправленным и порой совершенно новаторским подходом к уникальной роли, какую чувственное восприятие играет в конструировании и нарративе набоковских воспоминаний и в его креативном процессе.

https://www.palgrave.com/fr/book/9783030454050

Table of Contents

Chapter 1 – “‘Do the Senses Make Sense?’: An Introduction”, Marie Bouchet, Julie Loison-Charles, Isabelle Poulin

PART I            The Role of the Senses in Nabokov’s Aesthetics and Metaphysics

  • Chapter 2 – “Do the Senses Make Sense?”, Brian Boyd, University of Auckland, New Zealand
  • Chapter 3 – “‘To breathe the dust of this painted life’. Modes of Engaging the Senses in Vladimir Nabokov’s Invitation to a Beheading”, Lilla Farmasi, University of Szeged, Hungary
  • Chapter 4 – “Nabokov’s Visceral, Cerebral and Aesthetic Senses”, Michael Rodgers, West College, Scotland
  • Chapter 5 – “Developing Transnational Style: Particularities of Nabokov’s Lexicon and Cognitive Frames in The Gift in Relation to the Five Senses”, Lyudmila Razumova, King’s College, London, UK

PART II           Crossing Sensations and Languages: Multilingualism, Memory and Intermediality

  • Chapter 6 – “An Eden of Sensations: The Five Senses in Speak, Memory”, Damien Mollaret, University of Bordeaux Montaigne, France
  • Chapter 7 – “A Look at the Spectropoetics of Photography in Nabokov’s fiction”, Yannicke Chupin, University of Cergy Pontoise, France
  • Chapter 8 – “Visual Agnosia in Nabokov: When One of the Senses Can’t Make Sense”, Susan Elizabeth Sweeney, College of the Holy Cross, USA
  • Chapter 9 – “Translating Taste and Switching Tongues”, Julie Loison-Charles, University of Lille, France
  • Chapter 10 – “Translation as Craft and Heroic Deed: On the Political Stakes of a Multilingual Sensoriality”, Isabelle Poulin, University of Bordeaux-Montaigne, France

PART III          Senses and the Body: from Pleasure to Displeasure

  • Chapter 11 – “Sensuality and the Senses in Nabokov”, Maurice Couturier, University of Nice, France
  • Chapter 12 – “The ‘Eyes’ Have It: The Pleasures and Problems of Scopophilia in Nabokov’s Work”, Julian Connolly, University of Virginia, USA
  • Chapter 13 – “The carmen in Nabokov’s Lolita”, Suzanne Fraysse, University of Aix-Marseille, France
  • Chapter 14 – “‘I’d Like to Taste the Inside of Your Mouth’: The Mouth as Locus of Disgust in Nabokov’s Fiction”, Anastasia Tolstoy, University of Oxford, UK

PART IV          Synesthesia and Multisensoriality

  • Chapter 15 – “An Introduction to Synesthesia Via Vladimir Nabokov” Jean-Michel Hupé, Neuroscience Researcher, University of Toulouse, France
  • Chapter 16 – “Neurological Synaesthesia vs Literary Synaesthesia: Can Nabokov Help Bridge the Gap?”, Marie Bouchet, University of Toulouse, France
  • Chapter 17 – “Undulations and Vibrations, Tonalities and Harmonies: Nabokov, Acoustics and the Otherworld”, Sabine Metzger, Stuttgart University, Germany
  • Chapter 18 – “Vladimir Nabokov’s Musico-Literary Microcosm: “Music” and Nabokov’s Quartet”, Kiyoko Magome, University of Tsukuba, Japan
  • Chapter 19 – “‘Tactio has come of age’: the Tactile Sense in Nabokov’s LolitaPale Fire and Ada”, Léopold Reigner, University of Rouen, France
  • Chapter 20 – “Embodied Memories in Ada, or Ardor and Speak, Memory”, Nathalia Saliba Dias, Humboldt University, Germany
  • Chapter 21 – “‘A Tactile Sensation is a Blind Spot’: Nabokov’s Aesthetics of Touch”, Lara Delage-Toriel, University of Strasbourg, France