Cinéma

BOUCHET, Marie, « « L’image-mouvement » nabokovienne : paradoxes de l’écriture cinématique à travers l’étude des œuvres de Vladimir Nabokov », dans J.L. Bourget et J. Nacache (dir.), Cinématismes, London, Peter Lang, à paraître en 2012.

BOUCHET, Marie, “The Enchanted Hunters and the Hunted Enchanters: the dizzying effects of embedded structures and meta-artistic devices in Lolita, novel and film”, in Sillages Critiques, n° 11, 2010, [En ligne], mis en ligne le 15 janvier 2010. URL : http://sillagescritiques.revues.org/index1737.html.

BOUCHET, Marie, « Music and Songs in Lolita, Novel and Film », Miranda, n°3 (2010) – Lolita: Examining « the Underside of the Weave » / Lolita : Examiner « l’envers de la toile » (Ed. Marie Bouchet – November 2010), mis en ligne le 26/11/2010.  URL : http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=3&id_article=article_11-455.

BOUCHET, Marie, “Focalization and Narration in Lolita, Novel and Film”, in Lolita, D. Machu et T. Tuhkunen (éds.), Paris : Ellipses, 2009, pp. 209-222.

BOUCHET, Marie, Lolita A Novel By Vladimir Nabokov, A Film By Stanley Kubrick, Paris: Atlande, octobre 2009.

CIMENT, Michel, « Lolita », dans D. Machu et T. Tuhkunen (dir.), Lolita, Roman de Vladimir Nabokov (1955) et film de Stanley Kubrick (1962), Paris, Ellipses, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation », 2009, p. 117-120.

COLLOMB, Michel, « Photographie et fiction dans les romans de Vladimir Nabokov », dans M. Schmeling, M. Schmitz-Emans et W. Eckel (dir.), Das visuelle Gedächtnis der Literatur, Würzburg, Königshausen & Neumann, 1999, p. 166-177.

ETCHEVERRY, Michel, « le charme feutré du mauvais goût philistin : Lolita d’Adrian Lyne (1997) », dans D. Machu et T. Tuhkunen (dir.), Lolita, Roman de Vladimir Nabokov (1955) et film de Stanley Kubrick (1962), Paris, Ellipses, coll. «
C.A.P.E.S./Agrégation », 2009, p. 195-207.

EVAIN, Christine, « Hollywoodisation de Lolita », dans D. Machu et T. Tuhkunen (dir.), Lolita, Roman de Vladimir Nabokov (1955) et film de Stanley Kubrick (1962), Paris, Ellipses, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation », 2009, p. 223-238.

GASSIN Alexia, « Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard, 2009, p.159-172.
—, « La lettre dans le cinéma expressionniste allemand et Kammerspiel », Épistolaire, n° 36, 2010, p. 107-114.

MANOLESCU, Monica et PAQUET-DEYRIS, Anne-Marie, Lolita [Nabokov, Kubrick]. Cartographies de l’obsession, Paris, Presses universitaires de France/CNED, 2009.

MARTINY, Erik (dir.), Lolita from Nabokov to Kubrick and Lyne, Paris, Sedes/Armand Colin, coll. « Pour les concours », 2009.

PAUPE, Anne, « La place de la route dans Lolita: de Nabokov à Kubrick », dans D. Machu et T. Tuhkunen (dir.), Lolita, Roman de Vladimir Nabokov (1955) et film de Stanley Kubrick (1962), Paris, Ellipses, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation », 2009, p. 239-250.

Images

BOUCHET, Marie, « Image and Word Crossbreeding: Nabokov’s Subversive Use of the Ekphrasis », dans K. Benzon (dir.), Moveable Type, n° 2 : http://www.ucl.ac.uk/english/graduate/issue/2/marie.htm
—, « L’ekphrasis nabokovienne, ou quand l’image enchante le langage », dans Polysèmes, « Écrits sur l’art / Writings on Art » II — Décrire l’œuvre d’art, à paraître en 2012.

BOUCHET, Marie, « L’ekphrasis dans « La Veneziana » de Vladimir Nabokov: Les sublimes tromperies de la représentation », in Champs du Signe, n° 33: décembre 2013, 25-36.

Papillons, Science

BOUCHET, Marie, « Nabokov’s Text under the Microscope: Textual Practices of Detail in Both his Lepidopterological and Fictional Writings », in Spinning Webs of Wonder: History and Representations of Entomology in Art and Literature, London, Peter Lang, à paraître en 2012.

DUREAU, Yona, « Quelques rapports entre la science et l’écriture dans Lolita », dans D. Machu et T. Tuhkunen (dir.), Lolita, Roman de Vladimir Nabokov (1955) et film de Stanley Kubrick (1962), Paris, Ellipses, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation », 2009, p. 99-114.

LUQUET, Gérard-Christian, « Les publications scientifiques de Vladimir Nabokov », dans Ch. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov », Europe, n° 791, mars 1995, p. 144-151.

OTTE, Jean-Pierre, « La passion des papillons », Magazine littéraire, n° 379, septembre 1999, p. 18-22.

POULIN, Isabelle, « Peut-on raconter la science ? Réflexions sur la traduction controversée d’un écrivain lépidoptériste : V. Nabokov », dans P. Duris (dir.), Traduire la science Hier et aujourd’hui, Pessac, MSHA, 2008.

Autres Médias

BOUCHET, Marie & STECK-IBARRA, Roberto, « « Mlle. O », une création d’Alexandra Loewe et Tatiana Indira Cruz autour d’une nouvelle de Vladimir Nabokov », Transatlantica [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 05 janvier 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6432

DELAGE-TORIEL, Lara, et FASSION, Xavier, Nabokov in the Classroom, documentaire sonore, diffusé lors du colloque « Kaleidoscopic Nabokov », 2008.
—, Lolita, Lecture musicale. Composition sonore à partir d’extraits de Lolita de Nabokov, avec percussions, manipulation d’objets, violoncelle, bandonéon, voix. Créations à l’Université de Toulouse-Le Mirail (octobre 2009) et à l’Université de Strasbourg (janvier 2010).

LAFONT, Anne-Marie, Roi, dame, valet, adaptation filmique et parodique du roman de Vladimir Nabokov, mise en scène par des élèves de 1ère, dans le cadre de l’objet d’étude consacré au roman, lycée Cocteau à Miramas (13). Film d’une durée de 50′, à
paraître courant juin 2012.

LOEWE, Alexandra, « Lolita Desiderata » : réflexions personnelles autour d’extraits de Lolita, rédigées dans le cadre de l’exposition Desiderata [commissaire d’exposition : Alexandra Loewe], Galerie Yukiko Kawase, 8 Juin- 13 Juillet 2011.

ROY, Axel, Nabokov’s exile, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon
—, Nabokov eyes on Dijon, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov punching, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov thinking, impression numérique, 42×29,7cm, 2010, ©ENSA Dijon.
—, Nabokov triptyque, pochoir et aérosol sur mur, 170x65cm, 2010, ©ENSA Dijon.