Sabine Faye/Сабин Фай (SFVN), Nabokov. Le Jeu baroque, CNRS Éditions, 2019.

  Vladimir Nabokov (1899-1977), l’auteur célèbre des romans Lolita et Ada, est un écrivain aux multiples facettes. Imprégné de culture classique, passant d’une langue à l’autre, d’un pays à l’autre, il se démarque…

Jacqueline Hamrit/Жаклин Aмрит (SFVN), Frontières et limites dans l’oeuvre de Vladimir Nabokov, Éditions universitaires européennes, 2019.

Grâce à l’analyse de la conférence «The Art of Literature and Commonsense» conçue en 1941 et publiée à titre posthume en 1980, j’essaie d’identifier les caractéristiques de l’esthétique de Nabokov–fondée sur l’attention…

Soutenance de thèse – Léopold Reigner

Le 30 novembre 2018, à l'Université de Rouen, Léopold Reigner a soutenu sa thèse de doctorat, intitulé « Le Flaubert de Nabokov : interprétation, continuité et originalité ». Le jury était composé de Yannicke Chupin (Université…

Soutenance de thèse – Agnès Edel-Roy

Le 19 novembre 2018, à l'Université de Paris-Est Créteil, Agnès Edel-Roy a soutenu sa thèse de doctorat de littérature comparée, intitulée « Une “démocratie magique” : politique et littérature dans les romans de Vladimir Nabokov…

Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu, Lara Delage-Toriel (Dir.), « Vladimir Nabokov et la France », Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection « Études anglophones », 2017.

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'œuvre de Nabokov et l’étude interdisciplinaire de son héritage français. L’écrivain russo-américain…

Christine Raguet. “El arte de la traducción de Vladimir Nabokov. Problemas de recepción y transmigración en la traducción”. Estudios de Teoría Literaria. Revista digital: artes, letras y humanidades, 6 (12), 2017, 25-37.

  Los propósitos de este artículo son: i) analizar las relaciones de Vladimir Nabokov como autor multilingüe con la traducción al enfrentarse al exilio, y con la publicación de una de sus novelas en una lengua en que sabía…

Soutenance de thèse – Sophie Bernard-Léger

, , , , , , ,
Le lundi 13 novembre 2017, Sophie Bernard-Léger a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée "La création de soi par soi : origine, identités, transgressions dans l'oeuvre de Vladimir Nabokov, Romain Gary et Philip Roth". Le jury était…

Isabelle Poulin, Le Transport romanesque. Le roman comme espace de la traduction, de Nabokov à Rabelais, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2017.

Rapporté à la notion de traduction qui s’invente à la Renaissance en même temps que le roman moderne, ou aux menaces de mort pesant sur des écrivains, le transport romanesque révèle la force d’un art du langage sans frontières…