Lara Delage-Toriel, « Lolita de Vladimir Nabokov et de Stanley Kubrick »

"Aux côtés de Roméo et Juliette, de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, de Carmen, Don Juan et Don Quichotte, Lolita est aujourd'hui une figure mythique dont la renommée a voyagé par-delà les frontières de la littérature pour embrasser non…

Didier Machu, « Lolita ou le Tyran Confondu, Lecture de Nabokov »

"On croit connaître Lolita de Nabokov, best-seller illustre et scandaleux. Or, si c'est le livre d'une passion et d'une possession, dans tous les sens de ces deux termes, sa signification demeure cachée en pleine lumière. Comme Humbert…

Monica Manolescu, « Jeux de mondes : L’ailleurs chez Vladimir Nabokov »

"Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement. L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies…

L. Savova, «Le Métier du poète en exil. V. Nabokov, E. Canetti et Y. Yovkov »

Présentation de l'éditeur : De l'étude des écrits de ces trois auteurs, l'auteur montre les points de friction entre déracinement et moteur créatif. Lioubov Savova, Le Métier du poète en exil. Vladimir Nabokov, Elias Canetti et Yordan…

Y. Chupin et R. Alladaye, « Aux origines de Laura , Le dernier manuscrit de Vladimir Nabokov »

"Au terme d’années de controverse, L’Original de Laura, l’ultime roman de Vladimir Nabokov, a finalement été dévoilé au public, ranimant le feu de la polémique, des États-Unis à la Russie, en passant par la France. Fallait-il faire…

Maurice Couturier, « Nabokov ou La tentation française »

Le récent essai que Maurice Couturier a consacré à Vladimir Nabokov porte (une nouvelle fois) un titre évocateur : Nabokov ou La tentation française, que Bernard Pivot a ainsi traduit avec humour : « Nabokov avec nous ! » (Journal…

Lila Azam Zanganeh, « L’Enchanteur : Nabokov et le bonheur »

Parmi les innombrables ouvrages consacrés à Vladimir Nabokov, celui de Lila Azam Zanganeh constitue une exception. Loin des biographies et des monographies de toutes sortes, c'est à une visite guidée très personnelle de l'imaginaire…