M. Manolescu, A-M. Paquet-Deyris, « Lolita [Nabokov, Kubrick]. Cartographies de l’obsession »

'L'aura sulfureuse du roman culte des années 1950, Lolita, de Vladimir Nabokov, a propulsé le livre sur les devants de la scène internationale, mais elle a aussi longtemps occulté les figures extraordinaires, les tours et détours…

D.Machu et T.Tuhkunen (dir.), « Lolita, roman de Vladimir Nabokov et film de Stanley Kubrick »

"Conçu en trois parties – études du roman, du film, études croisées – ce volume propose des approches délibérément variées de Lolita, livre scandaleux, best-seller, livre-culte de Vladimir Nabokov, et film d'un réalisateur…

Chloé Deroy (dir.), « Vladimir Nabokov, Icare russe et Phénix américain »

Cet ouvrage collectif est issu de la rencontre nabokovienne du 7 mars 2008 organisée à Tours par Chloé Deroy (Allocataire à l’université de Reims-Champagne Ardenne et Chargée de cours d’anglais à l’université François-Rabelais…

Marie Bouchet, « Lolita, A Novel by Vladimir Nabokov, A Film by Stanley Kubrick »

Bouchet, Marie, Lolita, A Novel by Vladimir Nabokov, A Film by Stanley Kubrick, Paris, Atlande, coll. « Clefs Concours », 2009.

Lara Delage-Toriel et Monica Manolescu (dir), « Kaleidoscopic Nabokov »

"Le présent ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu en octobre 2008 à l'Université de Strasbourg et qui était consacré à l'oeuvre de l'écrivain russo-américain Vladimir Nabokov, considérée sous le signe du kaléidoscope.…

Lara Delage-Toriel, « Lolita de Vladimir Nabokov et de Stanley Kubrick »

"Aux côtés de Roméo et Juliette, de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, de Carmen, Don Juan et Don Quichotte, Lolita est aujourd'hui une figure mythique dont la renommée a voyagé par-delà les frontières de la littérature pour embrasser non…

Didier Machu, « Lolita ou le Tyran Confondu, Lecture de Nabokov »

"On croit connaître Lolita de Nabokov, best-seller illustre et scandaleux. Or, si c'est le livre d'une passion et d'une possession, dans tous les sens de ces deux termes, sa signification demeure cachée en pleine lumière. Comme Humbert…

Monica Manolescu, « Jeux de mondes : L’ailleurs chez Vladimir Nabokov »

"Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement. L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies…