L’association « Chercheurs Enchantés : Société Française Vladimir Nabokov » est née au printemps 2011, dans le sillage d’un colloque, Kaleidoscopic Nabokov, qui en octobre 2008 avait réuni à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, et pour la première fois en France, les spécialistes français.es ou francophones de l’œuvre de Vladimir Nabokov émanant des études anglophones, russes et comparatistes. Forte du succès de cette rencontre, la petite communauté de chercheurs a souhaité fonder une structure qui soit à même de soutenir et faire valoir la richesse et la vitalité de la recherche suscitée par l’œuvre de l’écrivain dans l’hexagone et par-delà ses frontières. A présent établie à Strasbourg, cette structure accueille en son sein une palette de personnalités : enseignants dans le secondaire et le supérieur, étudiants, chercheurs indépendants, artistes, écrivains, traducteurs et lecteurs passionnés, vivant en France mais également à l’étranger.

Son bureau est actuellement composé de Julie Loison-Charles (Présidente), Yannicke Chupin (Vice-Présidente Recherche),  Michael Federspiel (Vice-Président Actions Grand public), Marie Bouchet (Trésorière), Sophie Bernard-Léger (Trésorière adjointe), Elena Devos (Secrétaire), Agnès Edel-Roy (Secrétaire adjointe et Webmestre), avec Anne-Marie Lafont (Référente pédagogique), Elsa Court (Référente Création/Artistes), Jean-Paul Bois-Margnac (Référent Arts visuels) et Léopold Reigner (Responsable de la newsletter).

Maurice Couturier, doyen des études nabokoviennes en France, en est le président d’honneur.

Dans ses statuts, l’association s’est donné les buts suivants :

  • promouvoir l’étude et la connaissance de la vie et de l’œuvre de Vladimir Nabokov;
  • renforcer la collaboration entre chercheurs spécialistes de Vladimir Nabokov, notamment d’un point de vue transdisciplinaire (arts, sciences, traduction, littératures comparée, russe, américaine);
  • diffuser la production scientifique de ses membres et d’autres chercheurs internationaux, dans la mesure où leurs travaux concernent Vladimir Nabokov;
  • développer des projets artistiques autour de Vladimir Nabokov;
  • diffuser la connaissance de la vie et de l’œuvre de Vladimir Nabokov auprès du grand public.

Le premier grand chantier sur lequel se sont lancés les Chercheurs Enchantés a été l’organisation d’un colloque international portant sur les relations que Nabokov a entretenues avec la France. Ce colloque s’est tenu à Paris, du 30 mai au 1er juin 2013. Son volet scientifique s’est déroulé à la Sorbonne et à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, mais afin d’étendre la portée de cette manifestation culturelle et toucher un public élargi, la troisième journée du colloque a eu lieu à la BPI (bibliothèque publique d’information) du Centre Georges Pompidou.

Le second événement a été l’organisation d’une Journée Doctoriale Nabokov, à l’Université de Strasbourg, en mai 2014 (voir la rubrique Manifestations), accompagnée de la création d’une installation artistique inspirée d’une nouvelle de Nabokov.

Comme le roman Lolita fut publié pour la première fois à Paris en 1955, les Chercheurs Enchantés ont  préparé une manifestation pour fêter Les soixante ans de Lolita, qui s’est tenue les 24 et 25 septembre 2015, à Nanterre et à Paris. En parallèle, une exposition consacrée à Nabokov a été organisée à l’American Library in Paris. Pour de plus amples informations, consultez la page « Les soixante ans de Lolita à Paris ».

Le deuxième colloque international, organisé par la Société Française Vladimir Nabokov, s’est tenu du 28 au 30 avril 2016 à Biarritz, station balnéaire de la Côte Basque où séjournaient de nombreux Russes blancs et où Nabokov rencontra son premier amour. Le thème choisi pour cette manifestation était « Les cinq sens dans l’oeuvre de Vladimir Nabokov ». Elle fut l’occasion de trois expositions et d’une création chorégraphique.

Le colloque international suivant fut consacré à Nabokov et la traduction, afin de rendre compte de l’importance de celle-ci dans la pratique de traducteur de l’auteur et dans son écriture. Il se déroula en deux phases, de part et d’autre de l’Océan Atlantique, à l’Université de Lille les 17-18 mai 2018, puis à celle de Chapel Hill (Caroline du Nord, Etats-Unis), les 27-28 octobre 2018.

L’histoire et la géographie dans l’oeuvre de Vladimir Nabokov furent le sujet du quatrième colloque international organisé par les Chercheurs Enchantés. Il eut lieu aux Universités de Cergy et de Paris-Sorbonne du 6 au 9 juin 2019 et fut notamment l’occasion d’une performance artistique au sein du Musée National de l’Histoire de l’Immigration.

Le prochain colloque des Chercheurs Enchantés est prévu pour octobre 2021 à Sorbonne Université, sur le thème « Nabokov et le cinéma ». Davantage d’informations sont disponibles sur la page dédiée à ce cinquième colloque international.

La Société Française Vladimir Nabokov travaille aussi actuellement à son prochain colloque international, qui aura lieu en Suisse en 2023, sur les terres où Nabokov vécut les vingt dernières années de sa vie. Il s’agit cette fois d’un partenariat avec l’Université de Lausanne et avec la prestigieuse Fondation Jan Michalski, pour notamment y proposer une exposition inédite de manuscrits de Nabokov.

Notre association est ouverte à toute suggestion de manifestation autour de l’œuvre de Nabokov, qu’elle soit créative, scientifique et/ou grand public. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour tout renseignement sur l’association et ses activités, veuillez prendre contact via email: les.chercheurs.enchantes@gmail.com.