Sur Dedibox XC <==

Logo Vladimir-Nabokov

ASSOCIATION: Présentation des membres - Evgeniy Belodubrovskiy

Evgeniy Belodubrovskiy est né le 12 avril 1941 à Léningrad, pendant le siège de Léningrad. De formation, il est homme de lettres, et de profession, critique littéraire, « archéographe » et bibliographe. Il a fait ses études à l’Institut de littérature Gorki, à Moscou.

Depuis l’enfance, il rêvait de devenir écrivain, car il est né en plein centre de la Palmyre du Nord, à l'angle de la Perspective Nevskij et du quai de la Moïka, près de l'Hermitage, de la Capella, de la place du Palais et de la maison où mourut le grand Pouchkine… Près d'où avaient vécu les amis et admirateurs d’Anna Akhmatova et de Zochtchenko, les collègues de Iouri Tytianov, les héros de Gogol, de Herzen, de Dostoïevski, de Constantin Vaguinov, de l’immortel Ossip Mandelstam et de Vladimir Nabokov…

Si bien qu’il n’a pas eu d’autre choix que les suivre humblement. Et, bien qu’il ne soit devenu ni écrivain, ni poète, ni héros, ni victime de la littérature, il s’est familiarisé avec la difficile tâche de chercheur de trésor-bibliographe et de chercheur de sources-archéographe.

Evgeniy Belodubrovskiy fait publier ses œuvres depuis 1967. Il est l’auteur de publications et d’articles originaux dans des journaux et aux éditions « Novyï Mir », « Zvezda », « Neva », « Voprocy Istorii », « Russkaya Literatura », « Baïkal », « Pamyatniki Kul’tury-Novye Otkrytiya », « Nauka i Religiya », « Den’ i Notch’ », « Toponimitcheskiï Jurnal », « Novyï Jurnal » (États-Unis), « Znamya », « Vestnik RAN RF », « Rodnik Znaniï », « Vest’ », « Plamk », « Anteni » (Sofia, Bulgarie), « Vsemirnoe Slovo », « Nabokovskiï Vestnik » (« Le messager nabokovien »).

 

Hébergé sur Dedibox LT