Elena Devos, intéressée par la recherche en théorie littéraire depuis ses études à l’Université de Moscou dans les années 90, est arrivée en France en 2003. Sa thèse de doctorat, en théorie littéraire, soutenue en 2005, porte sur le thème du réel dans l’œuvre de Vladimir Nabokov. Désormais elle se concentre sur l’analyse intertextuelle et la recherche comparative qui lui donnent la joie d’étudier en parallèle les œuvres de Nabokov et celles de Gazdanov ou encore celles de Nabokov et celles de Tolstoï.

 

Ses poèmes, essais, pièces de théâtre, traductions et articles ont paru dans plusieurs revues internationales et ses deux romans ont été publiés récemment par une maison d’édition moscovite. Elle a enseigné le russe, l’anglais et la littérature mondiale à l’Université de Moscou ainsi que dans différentes écoles de langues à Paris et à Moscou. Elle travaille étroitement avec des revues littéraires et des maisons d’éditions russes comme traductrice du français et de l’anglais.

 

Thèse : Le réel dans l’oeuvre de Vladimir Nabokov. Moscou — Institut de la littérature mondiale, Académie des Sciences de Russie.

Livres :

  • Leçons de russe, Moscou, Ripol, 2016, 216 p.
  • La clé du piano, Moscou, Ripol, 2018, 258 p.