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BIBLIOGRAPHIE : Ouvrages critiques - Par œuvres

Romans écrits en russe

La bibliographie que voici constitue un panorama des publications françaises ou francophones sur Nabokov.
Elle rassemble des travaux publiés en France, parus ou traduits en langue française, ou écrits par des Français ou des francophones.

Mashenka (1926) Mary (1970) Machenka (1971)

GASSIN, Alexia,  « The Movie of E.A. Dupont in Nabokov’s Mashenka », The Nabokovian n° 70, Spring 2013, p. 6-10.

Король, Дама, Валет (1928) King, Queen, Knave (1968) Roi, Dame, Valet (1971)

BUHKS, Nora, « Sur la structure du roman de Vl. Nabokov, Roi, dame, valet », Revue des études slaves, vol. 59, n° 4, 1987, p. 799-810.

Защита Лужина (1930) La Course du fou (1934) The Defense (1964) La Défense Loujine (1964)

BUHKS, Nora, « Двое игроков за одной доской : Вл. Набоков и Я. Кавабата » [« Dvoe igrokov za odnoj doskoj : Vl. Nabokov i Ja. Kavabata »], dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 39-50.

HETENYI, Zsuzsa, « Un pont sur la rivière. Code maçonnique et code dantesque dans le roman de Vladimir Nabokov La Défense Loujine », dans J. Breuillard et I. Ivanova (dir.), La Franc-maçonnerie et la culture russe, Slavica Occitania,
n° 24, 2007, p. 583-599.


LEVINSON, André, « V. Sirine et son joueur d'échecs », Nouvelles littéraires, Paris, 15 février 1930, p. 6.

TEREKHOV, Vera, « La diagonale du fou, espace de l'échec ? La Défense Loujine, Nabokov, 1930 ; Le Joueur d'échecs, Zweig, 1942 ; La Variante Lüneberg, Maurensig, 1995 », dans J. Vion-Dury, J.-M. Grassin et B. Westphal (dir.), Littérature et espaces, Pulim, coll. « Espaces Humains », p. 189-200.

Соглядатай (1930/1938) L'Aguet (1935) The Eye (1965) Le Guetteur (1968)

FRAYSSE, Suzanne, « Miroirs dans The Eye de Vladimir Nabokov », Polysèmes : Arts et Littératures, n° 2, « miroirs », 1989, p. 69-89.


GOURG, Marianne, « Dialogisme et identité dans Sogliadataï », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 77-84.

MARCHESINI, Irina, « Mise en abyme e Autotraduzione: Vladimir Nabokov Attraverso lo Specchio delle Sue Parole. Il Caso di SogljadatajThe Eye », dans Autotraduzione. Testi e Contesti, Bologna, Bononia University Press, à paraître en 2012.

Подвиг (1932) Glory (1971) L'Exploit (1981)

BUHKS, Nora, « Кросс-жанр : О романе Вл. Набокова Подвиг » [« Kross-žanr : o romane Vl. Nabokova Podvig »], dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 77-92.

TROUBETZKOY, Laure, « L'Exploit comme exercice : le fantasme du retour en Russie de la poésie à la prose de Nabokov, ou le sentier dans la forêt », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 111-120.

Camera obscura (1933) Chambre obscure (1934) Camera obscura (1936) Laughter in the Dark (1938) Rire dans la nuit (1992) Смех в темноте (1994)

MCKENNA, Kevin J., « "Pošlost´", syllogisme hégélien et proverbe : une approche parémiologique du roman de Vladimir Nabokov Rire dans la nuit », trad. (de l'anglais) Hélène Viellard, Revue des études slaves, vol. 76, n° 2-3, 2005, p. 325-337.

MACHU, Didier, « De Mona Lisa à Lola-Lola : Laughter in the Dark, de Vladimir Nabokov », Autrement Dire, n° 1, 1984, p. 68-93.

RAGUET-BOUVART, Christine, « Textual Regeneration and the Author's Progress », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction », Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993, p. 91-97 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1301.
—, « Les métamorphoses du corps : de Camera Obscura à Laughter in the Dark de Vladimir Nabokov », dans M.-C. Rouyer, Le corps dans tous ses états, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 227-236.
—, « Vladimir Nabokov : Camera obscura et Laughter in the dark ou la confusion des textes », dans P. Bensimon (dir.), « La lecture du texte traduit », vol. 1, Palimpsestes, n° 9, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 119-134. En version anglaise : « Camera Obscura and Laughter in the Dark, or, The Confusion of Texts », Zembla : http://www.libraries.psu.edu/nabokov/ragko1.htm.

TROUBETZKOY, Laure, « Vers un autre rivage : de Chambre obscure à Rire dans la nuit », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 67-76.

Отчаяние (1936) Despair (1937/1966) La Méprise (1939)

BESSIERE, Jean, « Lire trois fois le double. La Méprise de Nabokov », dans J. Bessière (dir.), avec la collaboration
d'A. Fonyi et de V. Troubetzkoy, Le Double. Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov, Paris, Honoré Champion, coll. « Unichamp », 1995, p. 143-174.


CHOUARD, Géraldine, « La Méprise : mirages de la désespérance », Op. Cit. : revue de littératures françaises et comparée, n° 5, novembre 1995, p. 259-267.

COUTURIER, Maurice, « Dédoublements et doublures dans Despair », dans D. Lévy-Bertherat (dir.), Le double, l'ombre et le reflet, Paris, Opéra, Cahiers de Littérature Générale, 1996.

DOLININ, Alexander. « Caning of Modernist Profaners: Parody in Despair », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: At The Crossroads of Modernism and Postmodernism », Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 :
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1449

EDEL-ROY, Agnès, « Nabokov aujourd'hui, ou "la démocratie magique" », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 23-38.

ERMAN, Michel, « Le réel et l'illusoire dans La Méprise de Vladimir Nabokov », dans Centre de recherches sur l'image, le simulacre et le mythe (dir.), Imaginaires du simulacre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Figures, n° 2, 1987 :
http://centre-bachelard.u-bourgogne.fr/Z-erman.pdf

LAHOUGUE, Jean, « Relecture et réécriture de La Méprise », La Réécriture, Actes de l'Université d'été tenue à Cerisy-la-Salle en août 1988, Ceditel, Université de Grenoble - Stendhal, 1990.

POULIN, Isabelle, « La nausée de Vladimir Nabokov et la méprise de Jean-Paul Sartre », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 107-117.

SARTRE, Jean-Paul, « V. Nabokov : La Méprise » [1939], Situations I, Paris, Gallimard, NRF, 1947, p. 53-56.

SCHAPIRA, Marie-Claude, « Le faux-double dans La Méprise de Nabokov », Op. Cit. : revue de littératures françaises et comparée, n° 5, novembre 1995, p. 279-284.

SKONECNAJA, Ol'ga, « Отчаяние В. Набокова и Мелкий Бес Ф. Сологуба » [« Otčajanie V. Nabokova i Melkij Bes
F. Sologuba »], dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 133-143.


SWEENEY, Susan Elizabeth, « "Had I Come Before Myself" : Illegitimate Judgments of Lolita and Despair », dans
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TROUBETZKOY, Wladimir, « "Poisson d'avril !" La Méprise de Vladimir Nabokov », Bulletin de littérature générale et comparée, 17, automne 1995, p. 35-53.
—, « Vladimir Nabokov's Despair: The Reader as "April's Fool" », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: At The Crossroads of Modernism and Postmodernism », Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 :
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—, « Le double de Vladimir Nabokov ou De la difficulté d'être Dieu », dans N. BUHKS (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 145-153.

Приглашение на казнь (1938) Invitation to a Beheading (1959) Invitation au supplice (1960)

BUHKS, Nora, « Эшафот в Хрустальном Дворце : О романе Вл. Набокова Приглашение на казнь » [« Èšafot v hrustal'nom dvorce : o romane Vl. Nabokova Priglašenie na kazn' »], Cahiers du monde russe : Russie, Empire russe, Union soviétique, États indépendants, vol. 35, n° 4, 1994, p. 821-838 :
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CONNOLLY, Julian W., « Cincinnatus and Différance: Subversive Discourse in Invitation to a Beheading », dans
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DELAGE-TORIEL, Lara, « Bodies in Translation: Deriving Meaning from Motion in Nabokov's works », dans W. Norman et D. White (dir.), Transitional Nabokov, Oxford & New York, Peter Lang, 2009, p. 153-65.

LEVY-BERTHERAT, Déborah, « Du déni à l'hommage : Nabokov et Kafka », dans Ph. Zard (dir.), Sillage de Kafka, Éditions Le Manuscrit, coll. « L'Esprit des Lettres », 2007.

POULIN, Isabelle, « Être ou ne pas être allégorique : exemplarité de l'œuvre bilingue de V. Nabokov », dans Bernard Vouilloux (dir.), Déclins de l'allégorie ? Modernités, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006.

SHAPIRO, Gavriel, « Отголоски Тюремных Досугов Набокова в Приглашении на казнь » [« Otgoloski Tjuremnyh Dosugov Nabokova v Priglašenii na kazn' »], dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 67-75.

TOKER, Leona, « "Who was becoming seasick? Cincinnatus": Some Aspects of Nabokov's treatment of the Communist Regime », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction », Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 :
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Дар (1937-1938/1952) The Gift (1963) Le Don (1967)

BLOT, Jean, « V. Nabokov : Le Don », La Nouvelle Revue Française, n° 373, février 1984.

KARLINSKY, Simon, « Dar », dans R. Micha (dir.), L'Arc [n° 24, printemps 1964], n°99, 1986, p. 48-54.

KOUCHKINE, Evgueny, « Nabokov ou le don de la transcendance », Dalhousie French Studies, vol 19, 1990, p. 33-42.
—, « Le retour du Don en Russie, thème de la transcendance vivante », dans N. BUHKS (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 85-93.

MANOLESCU, Monica, « "Verbal Adventures in the Inky Jungle": Marco Polo and John Mandeville in Nabokov's The Gift », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007, p. 119-129 :
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NIVAT, Georges, « Deux romans "spéculaires" des années trente : Le Don et le Maître et Marguerite », Revue des études slaves, vol. 61, n° 61-3, 1989, p. 269-275.



Textes écrits en français

« Mademoiselle O » (1936)

BOUCHET, Marie, & STECK-IBARRA, Roberto, « « Mlle. O », une création d’Alexandra Loewe et Tatiana Indira Cruz autour d’une nouvelle de Vladimir Nabokov », Transatlantica [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 05 janvier 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6432

EDEL-ROY, Agnès, « L'au-delà nabokovien de l'exil français », dans Ch. Krauss et T. Victoroff (dir.), Figures de l'émigré russe en France au XIXe-XXe. Fiction et réalité, actes du colloque international de l'Université de Strasbourg, 30 septembre - 2 octobre 2009, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « IFAVL », 2012, p. 311-329.

HAMRIT, Jacqueline, « French echoes in "Mademoiselle O" », Zembla, décembre 2006 : http://www.libraries.psu.edu/nabokov/hamrit.htm.

KISSEL, Wolfgang Stephan, « La prose française de Vladimir Nabokov et la poétique de l'exil : l'exemple de "Mademoiselle O" », dans J.-P. Morel, W. Asholt, G.-A. Goldschmidt (dir.), Dans le dehors du monde. Exils d'écrivains et d'artistes au XXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 53-66.

RAGUET-BOUVART, Christine, « "Mademoiselle O" : les images appartiendraient-elles plutôt à une langue ? De la transposition en langue anglaise de souvenirs en français de Russie », dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle », Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 495-503.

TROUBETZKOY, Laure, « Les œufs stériles de la première Mademoiselle : la nouvelle "Pluie de Pâques" », dans
N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle », Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000.p. 485-493.


« Pouchkine, ou le vrai et le vraisemblable » (1937)

RAMPTON, David, « Les maniaques, les identités retrouvées et les secrets du chef d'œuvre : "Pouchkine, ou le vrai et le vraisemblable" dans son contexte », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 35-44.

Romans écrits en anglais

The Real Life of Sebastian Knight (1941) La Vraie Vie de Sebastian Knight (1951) Подлинная жизнь Себастьяна Найта (1991)

CLANCIER, Anne, « Vladimir Nabokov et les affres du biographe », Revue des Sciences Humaines, 98:4 (224), Octobre-Décembre 1991, p. 127-137.

CONNOLLY, Julian W., « From Biography to Autobiography and Back: The Fictionalization of The Narrated Self in The Real Life of Sebastian Knight », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction », Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 :
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1286.

DALLAS, Graham, « A la recherche de l'autre perdu : narrateur et personnage dans The Real Life of Sebastian Knight », Cycnos, 2, 1985-hiver 1986, p. 61-69.

DELAGE-TORIEL, « Disclosures under Seal: Nabokov, Secrecy and the Reader », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 :
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KRISTEVA, Julia, « Une errance ironique ou la mémoire polymorphe de Sebastian Knight », Étrangers à nous-mêmes, Paris, Gallimard, coll. « Folio / essais », 1988.

MEYER, Priscilla, « Life as Annotation: Sebastian Knight, Nathaniel Hawthorne, Vladimir Nabokov », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 :
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1072

MORGAN, Paul B., « Nabokov and the Medieval Hunt Allegory », Revue de Littérature Comparée, vol. 60, n° 3, Juillet-Septembre 1986, p. 321-327.

Bend Sinister (1947) Brisure à senestre (1978) Под знаком незаконнорожденных (1990)

ALLADAYE, René, Notice et notes à Brisure à Senestre, dans Œuvres romanesques complètes, éd. dirigée par Maurice Couturier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 2010, p. 1567-1608.

JOHNSON, D. Barton, « "Don't touch my circles", The Two Worlds of Nabokov's Bend Sinister », dans M. Couturier (dir.), Delta, n° 17, octobre 1983, p. 32-51.

HELLER, Leonid, « Художник в зоне мрака : Bend Sinister Набокова » [« Hudožnik v zone mraka : Bend Sinister Nabokova »], dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 95-104.

MACHU, Didier, « Bend Sinister de Vladimir Nabokov : "A Pool's Two Circles" », dans B. Rougé (dir.), Ellipses, blancs, silences, Pau, Université de Pau, 1992, p. 137-142.

RAGUET-BOUVART, Christine, « Le rôle du traducteur dans Bend Sinister de Vladimir Nabokov », Plume [Revue semestrielle de l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises], n° 1, Tehran, University of Tehran Press, été 2006, p. 116-135.
—, « Ember, traducteur de Hamlet », dans A. Lecercle et P. Iselin (dir.), The force of heaven-bred poesy. Mélanges offerts à Henry Suhamy, Nanterre, Presses Universitaires de Paris 10, 2007, p. 247-260. Version anglaise : « Ember, Translator of Hamlet », Zembla : http://www.libraries.psu.edu/nabokov/raguetb1.htm.

Pnin (1957) Pnine (1962) Пнин (1983)

CHUPIN, Yannicke, « L'écrivain déplacé dans Lolita et Pnin de Vladimir Nabokov », Revue LISA/LISA/ e-journal, vol. VII – n°2/2009, mis en ligne le 3 juin 2009, p. 84-103 : http://lisa.revues.org/289.


DELAGE-TORIEL, Lara, « "A Shadow behind the Heart" : l'Étranger au cœur de l'intime dans Pnin de Nabokov », Revue LISA/LISA e-journal, vol. VII – n°2/2009, mis en ligne le 3 juin 2009, p. 130-141 : http://lisa.revues.org/324.
—, « Disclosures under Seal: Nabokov, Secrecy and the Reader », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 :
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—, « Bodies in Translation: Deriving Meaning from Motion in Nabokov's works », dans W. Norman et D. White (dir.), Transitional Nabokov, Oxford & New York, Peter Lang, 2009, p. 153-65.

LEVY-BERTHERAT, Déborah, « "Not merely human and pathetic" : Pnine, figure gogolienne et tolstoïenne », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009.

TOKER, Leona, « Pnin: A Story of Creative Imagination », dans M. Couturier (dir.), Delta, n° 17, octobre 1983, p. 61-75.

Pale Fire (1962) Feu pâle (1965) Бледный огонь (1983)

ALLADAYE, René, « Through the Looking Glass – Pale Fire as Anamorphosis: an Alternative Theory of Internal Authorship », Nabokov Online Journal, vol. VI, 2012 : http://etc.dal.ca/noj/EN/current_en.html.

ALTER, Robet, « Autobiography as Alchemy in Pale Fire », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: Autobiography, Biography, Fiction », Cycnos, vol. 10, n° 1, 1993 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1313.

BUCHER, Gérard, « Au sujet de Nabokov: Feu pâle: Une poétique de l'immortalité », Poandsie, 45, 1988, p. 65-89.

CHUPIN, Yannicke, « À quoi ressemble la Zemble ? Petite exploration de Zembla dans Pale Fire de Vladimir Nabokov », Astrolabe, Revue du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (CRLV), Paris IV - Sorbonne, février 2011 : http://www.crlv.org/revue_crlv/FR/Page_article_detail.php?P1=169.
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CITATI, Pietro, « Le roman des gloses. À propos de Feu pâle », trad. (de l'italien) Jean-Baptiste Para, dans Ch. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov », Europe, n° 791, mars 1995, p. 85-88.

COUTURIER, Maurice, « Nabokov's Pale Fire, or The Purloined Poem », Revue Française d'Etudes Américaines, n° 1, avril 1976.
—, « Bibliographie de Feu pâle », L'Information littéraire, n° 4, 1987, p. 187.
—, « The Near-Tyranny of the Author in Pale Fire », dans J. W. Connolly (dir.), Nabokov and his Fiction, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, p. 54-72.

DELAGE-TORIEL, Lara, « Reflected Obsessions, Obsessive Reflections: Nabokov's Pale Fire », IMAGER, 2005 :
http://imager.u-pec.fr/actualites/archives/colloque-des-formes-de-l-obsession-a-l-obsession-de-la-forme--349103.kjsp
—, « Nabokov's Pale Fire and the Last Works of J. S. Bach », dans M. Couturier (dir.), « Annotating vs. Interpreting Nabokov », Cycnos, vol. 24, n° 1, 2007 : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1052.

GERVAIS, Bertrand, « Le sombre feu de l'appropriation : lecture et interprétation de Feu pâle de V. Nabokov », La Lecture littéraire, n° 1, Paris, Klincksieck, 1996, p. 13-39.

LEVY-BERTHERAT, Déborah, « "Comme Timon dans sa caverne" : aspects de l'exclusion dans Feu pâle de Nabokov », dans J. SESSA (dir.), Figures de l'exclu : actes du colloque international de littérature comparée, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1999, p. 255-262.

MCCARTY, Mary, « Pale Fire », dans R. Micha (dir.), L'Arc [n° 24, printemps 1964], n°99, 1986, p. 7-22.

MOREL, Jean-Pierre, « Le cercle des assassins disparus. A propos de : Borges, Thème du traître et du héros ; Nabokov, Feu pâle et Danilo Kiš, Le livre des rois et des idiots » [La Licorne, 44, Formes policières du roman contemporain, Poitiers, mars 1998], dans A. Prstojevic (dir.), Temps de l'histoire. Études sur Danilo Kiš, Paris, l'Harmattan, 2003,
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TAMMI, Pekka, « Shadows of Differences: Pale Fire and Foucault's Pendulum », dans M. Couturier (dir.), « Nabokov: At The Crossroads of Modernism and Postmodernism », Cycnos, vol. 12, n° 2, 1995 :
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Ada, or Ardor (1969) Ada ou l'ardeur (1975) Ада, или Страсть (1995)

BLOT, Jean, « V. Nabokov : Ada », La Nouvelle Revue Française, n° 279, mars 1976.

BOYD, Brian, « L'art et l'ardeur d'Ada », trad. Carine Chichereau et Christine Raguet-Bouvard, dans C. Raguet-Bouvart (dir.), « Vladimir Nabokov », Europe, n° 791, mars 1995, p. 106-113.

CHEVALIER, Jean-Louis, « Le Jeu de l'Oncle Divertimento. A propos d'un personnage d'Ada », dans M. Couturier (dir.), Delta, n° 17, octobre 1983, p. 76-85.

CHOUARD, Géraldine, « L'espace érotique dans Ada, or Ardor : "Nevada, Nirvana, Vaniada" » dans B. Brugière (dir.), L'Espace littéraire dans la littérature et la culture anglo-saxonnes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 137-164.

CHUPIN, Yannicke, « "The Novel is alive" : Ada ou le post-scriptum de Nabokov au roman américain des années 1960 », dans L. Delage-Toriel et M. Manolescu (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 106-117.
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COUTURIER, Maurice, « Ada, traité de l'échange poétique », dans M. Couturier (dir.), Delta, n° 17, octobre 1983, p. 101-127.
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Autres

Autobiographie

Speak, Memory
(1951, 1966) Другие берега (1954) Autres Rivages (1961, 1989)

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TOKER, Leona, « Личное и частное в автобиографии Набокова » [« Ličnoe i častnoe v avtobiografii Nabokova »], dans N. Buhks (dir.), « Vladimir Nabokov dans le miroir du XXe siècle », Revue des études slaves, vol. 72, n° 3-4, 2000, p. 415-421.

Correspondance, entretiens, essais

Correspondance

BARBEDETTE, Gilles, « La corrida Nabokov/Wilson », L'Infini, 21, printemps 1988.

Strong Opinions (1973) Intransigeances (1973)

ALLADAYE, René, « Les fausses confidences de Nabokov : Figure(s) d'auteur en conversation », Cycnos 14, n° 2, 1997.

NIVAT, Georges, « Un lecteur intransigeant », Magazine littéraire, n° 233, septembre 1986, p. 46-48.

Lectures on Literature (1980) Littératures (1983)

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—, « Is "mask" the keyword? » : The poetics of masks in Nabokov's lecture on Proust », dans F. Keersmaekers, S. Levie et J. Peters (dir.), Nabokov as a Reader, Leiden & Boston, Brill Academic Publishers, (à paraître).

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Nouvelles

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BOUCHET, Marie, "L'ekphrasis dans "La Veneziana" de Vladimir Nabokov: Les sublimes tromperies de la représentation", in Champs du Signe, n° 33: décembre 2013, p. 25-36.

BUHKS, Nora, « Цирковой фокус как литературный прием миниатюризации текста. О рассказе Вл. Набокова Картофельный эльф » [« Tsirkovoj focus kak literaturnij priëm minjaturizacja teksta. O rasskaze Vl. Nabokova Kartofel'nyj èlf' »], Slavic Almanac, The South African Journal for Slavic, Central and Eastern European Studies, vol. 14,
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Poésie

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LANNE, Jean-Claude, « La poésie de Vladimir Nabokov ou les figures de l'exil », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov-Sirine. Les années européennes, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 5, 1999, p. 93-109.

NIVAT, Georges, « Nabokov "et soudain l'impensable épilogue" », dans N. Buhks (dir.), Vladimir Nabokov et l'émigration, Paris, Institut d'études slaves, Cahiers de l'émigration russe, vol. 2, 1993, p. 27-37.

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RABATE, Laurent « La poésie de la tradition : étude du recueil Stixi de Vladimir Nabokov », Revue des Etudes Slaves, 57, n° 3, 1985.

Théâtre

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VICTOROFF, Tatiana, « "L'écheveau de Sirine" : les paradoxes du théâtre nabokovien », dans L. Delage-Toriel et
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