Sur Dedibox XC <==

Logo Vladimir-Nabokov

ASSOCIATION : Manifestations - Colloque 2013 - Présentation

Languages : Français | English

Colloque International : « Vladimir Nabokov et la France »

Les Chercheurs enchantés : Société Française Vladimir Nabokov

Paris, 30 mai - 1er juin 2013

 

PRÉSENTATION DU COLLOQUE            DOSSIER DE PRESSE         AUTOUR DU COLLOQUE            PRATIQUE

 affichelr_nabokovetlafrance_30et31mai1erjuin2013


L
e colloque international Vladimir Nabokov et la France, organisé à Paris du 30 mai au 1er Juin 2013 par la Société Française Vladimir Nabokov s’est inscrit dans le droit fil de ses principes fondateurs. Il se pose comme premier jalon dun ample mouvement initié par des chercheurs, des enseignants, des artistes et des amoureux de la littérature qui ont Nabokov pour point de rencontre.

Vladimir Nabokov, le grand écrivain russe qui engendra une célèbre adolescente américaine, Lolita (dont la première sortie publique fut française), avant de finir ses jours en Suisse, a entretenu avec la France une relation qui pour être très féconde a été largement négligée par la critique internationale. Or, comme le rappelle à juste titre Maurice Couturier dans son récent ouvrage intitulé Nabokov ou La tentation française (Gallimard, 2011), l’écrivain francophile aurait très bien pu sinstaller définitivement en France après y avoir séjourné de 1937 à 1940, si linvasion allemande ne lavait forcé à traverser lAtlantique pour gagner le monde libre dalors. Au lieu dadopter langlais comme langue créatrice, il se serait certainement approprié le français, langue quil maniait avec une parfaite aisance depuis lenfance, comme latteste l’éblouissante nouvelle, Mademoiselle O, publiée dans la revue Mesures en 1937.

Par-delà ces considérations biographiques, ce colloque a surtout su mettre en lumière la nature des liens existant entre la culture française et l’œuvre de l’écrivain, et pour la première fois, en quelque sorte, permettre à son œuvre de « retrouver » Paris. Les liens entre l’écrivain et la France sont à double sens, puisque Nabokov, on le sait, a puisé une large partie de son inspiration dans la philosophie, la peinture, le cinéma et la littérature de notre pays ; à linverse, Nabokov a influencé ou interpellé de nombreux intellectuels et artistes français, dont Sartre, Lacan, Robbe-Grillet, Gainsbourg, pour nen citer que quelques uns. A travers des échanges qui ont mêlé chercheurs français et étrangers, ce colloque a permis aux spécialistes, comme aux non-spécialistes, de mesurer ensemble le(s) sens et lintensité de ces flux interculturels.

Rappelons aussi que cette manifestation était pluridisciplinaire, et convoqua non seulement des chercheurs du monde entier issus de différentes spécialités littéraires comparatiste, angliciste, slavisante mais également des personnalités au profil non-universitaire :
poètes, traducteurs, écrivains, plasticiens, comédiens, artistes de rue. Afin de conjuguer excellence scientifique et ouverture au grand public, la journée co-organisée avec la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou a proposé une alternance de conférences et de débats ainsi qu'une lecture de "Mademoiselle O" par Denis Podalydès, tandis que d’autres événements (spectacle vivant, projection de film et exposition) ont offert un précieux pendant au format classique du colloque. Ces événements ont ouvert la manifestation à tous les amateurs d’art et de littérature, conviés aussi à une promenade guidée dans le Paris de Nabokov, en manière d’épilogue au colloque.

Cette manifestation n'aurait pas été possible sans le soutien et la participation de :

logo_sorbonne ens_logo logo_unistra logolieuxcouleur-transparent idf_jpegquadri logo bpi cropped


logo_arias_tutelles logo-crea-nanterre logo-search_certifie_500x247 logo_vale_cercle 

 

Pendant la durée du colloque, les œuvres de Nabokov et une sélection des ouvrages des intervenants seront disponibles dans les librairies partenaires du colloque :

Librairie Compagnie, 58 Rue des Écoles  75005 Paris
Librairie Shakespeare and Company, 37 Rue de la Bûcherie  75005 Paris

 

PRÉSENTATION DU COLLOQUE         DOSSIER DE PRESSE            AUTOUR DU COLLOQUE            PRATIQUE

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
             Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dossier de presse

For information in English, consult the Conference Webpage in English.



Hébergé sur Dedibox LT