Sur Dedibox XC <==

Logo Vladimir-Nabokov

ASSOCIATION: Manifestations - Colloque Biarritz 2016 - Présentation

Languages: Français   English

 

« Les sens font-ils sens ? »: les cinq sens dans l’œuvre de Nabokov

Colloque international organisé par la Société Française Vladimir Nabokov

 

Biarritz -- 28 avril - 1er mai 2016

 

visuel vn conf btzvisuel vn conf btz 2

Visuel par Axel Roy, 2016
 


              PRESENTATION                   AUTOUR DU COLLOQUE                    PRATIQUE

 

Cette conférence internationale a été dédiée à la mémoire de Stephen Jan Parker, qui nous a quittés le 14 mars 2016.

 

Le second colloque international de la Société Française Vladimir Nabokov  s'est déroulé à Biarritz, où l’écrivain a fait l’une de ses premières expériences sensorielles et émotives intenses, et où les lieux se sont prêtés à des expériences sensorielles très riches pour lui : rochers grimaçants, nouveaux papillons, diversité des langues (dont notamment la langue basque), découverte de la brise qui sale les lèvres, des pieds dans le sable farineux de la Grande Plage, des vagues turbulentes, de l’odeur de pin de la cabine de bain, et du goût de la glace à la pistache—entre mille autres souvenirs traversant le siècle par la magie de l’écriture, qui nous restitue la magie des lieux (voir Speak, Memory / Autres Rivages, chap. VII).

Ce colloque a proposé aux chercheurs spécialistes de Nabokov d’interroger la place des cinq sens dans son œuvre, sa poétique et son esthétique. Nabokov, auteur trilingue doué d’une mémoire visuelle, auditive, gustative, olfactive, tactile et kinésique exceptionnelle, était également un authentique synesthète, c’est-à-dire une personne dont le cerveau fonctionne par « associations additionnelles arbitraires, idiosyncrasiques et automatiques »[1] de sensations, en associant par exemple une couleur à des sons ou à une lettre ou un chiffre[2]. On ne saurait donc étudier l’importance de tel ou tel sens chez Nabokov hors de son rapport aux autres, et l’apport des sciences cognitives dans ce domaine a su éclairer les travaux des chercheurs internationaux intéressés par ce projet. L’importance des sens chez Nabokov, en lien avec d’une part son multilinguisme, et d’autre part sa situation de « russe cosmopolite »—Nabokov, comme beaucoup de Russes blancs, a beaucoup voyagé depuis sa plus tendre enfance—puis d’exilé en Europe et aux Etats-Unis, pourra également offrir un terrain fécond d’étude et d’investigation : les sens de Nabokov, constamment sollicités par des expériences nouvelles, ont acquis une acuité et une richesse que la mise en mots littéraire et l’activité entomologique ont nourries et amplifiées. Du fait de la part centrale des sens dans la perception synesthésique de Nabokov, une étude approfondie de leur impact sur le processus créatif (notamment descriptif), sur les principes poétiques et esthétiques de l’écrivain, sur sa philosophie et sa manière d’envisager le monde présente un grand intérêt pour les études nabokoviennes.

Grâce au soutien de la Mairie de Biarritz et de la Médiathèque de Biarritz, le colloque a été l'occasion d'organiser toute une série d'événements culturels en lien avec l'oeuvre de Nabokov et la thématique du colloque: expositions et performances chorégraphiques à la Médiathèque de Biarritz, lecture-promenade dans la ville, projection cinématographique. La journée du samedi 30 avril 2016 a été particulièrement tournée vers le grand public (conférences en français).

Contact:   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


                          PRESENTATION                          AUTOUR DU COLLOQUE                   PRATIQUE




[1] Jean-Michel Hupé, « Synesthésie, expression subjective d’un palimpseste neuronal ? » dans Médecine/sciences 2012 ; 28 : 765.

[2] De nombreuses associations synesthésiques sont possibles, et sont plus ou moins répandues et étudiées par les sciences cognitives.

Comité d'organisation:

Isabelle Poulin, Université de Bordeaux-Montaigne

Marie Bouchet, Université de Toulouse

Julie Loison-Charles, Université Lille III

Morgane Allain-Roussel, Université de Saint-Etienne

 

Cette manifestation n'aurait pas été possible sans le soutien et la participation de :

 logo-biarritz-quadri-jpeg      logo_telem logouniversitebordeauxmontaigne

 

logo_cas         logo cecille final              logo_ihrim110x87

 

logo ut2

Hébergé sur Dedibox LT