Sur Dedibox XC <==

Logo Vladimir-Nabokov

C. Krauss, T. Victoroff (dir.) "Figures de l'émigré russe en France"

Table des Matières :
Charlotte Krauss et Tatiana Victoroff : Avant-Propos

Introduction
Nikita Struve: Les trois vagues de l’émigration russe
Andreï Korliakov: Le grand exode russe, 1917-1939. Tous les chemins mènent en France
Hélène Menegaldo: L’émigré russe en ses divers avatars
Dominique Desanti: « C’était vraiment pour moi l’autre vie ». Le regard d’une adolescente française sur les intellectuels russes émigrés dans les années 1930

Les figures de l’émigré russe dans la France du XIXe siècle
Charlotte Krauss: Les dangereux attraits de l’émigrée russe, vus par la fiction française de Balzac à Lorrain
Michel Cadot: Le général Dourakine de la comtesse de Ségur, et le prince Noronsoff de Jean Lorrain. Deux figures romanesques franco-russes
Yves-Michel Ergal et Marie-José Strich: Née Rostopchine. La comtesse de Ségur
Françoise Genevray: « Ici finit tout noble souvenir ». Herzen à Paris (1847-1850)
Véra Milchina: Réécrire les Mémoires d’outre-tombe. La réception insolite de l’oeuvre de Chateaubriand par un émigré russe, Vladimir Petchérine
Éléonore Reverzy: Fonctions du révolutionnaire. Le personnage de Souvarine dansGerminal de Zola
Danièle Beaune-Gray: Alexandra Holstein (1850-1936). La fiction idéologique des années 1870 dans le miroir de l’émigration
Jean-Pierre Ricard: Du boyard au rastaquouère. Avatars d’un stéréotype dans le roman populaire français à la fin du XIXe siècle

Regards croisés de la première vague de l’émigration russe
Martina Stemberger: « Paris c’est notre but à tous, n’est-ce pas ? » Exils russes chez Paul Morand
Nicolas Di Méo: Entre décadence et appel de la patrie. Les émigrés russes chez Paul Morand
Svetlana Maire: Chmelev émigré
Cynthia Evariste: Les duchesses russes dans le théâtre français des années 1920-1930
Alexandre Bourmeyster: L’émigré russe des « années folles » à Paris, dans l’oeuvre de Joseph Kessel
Gervaise Tassis: Autoportrait d’un écrivain exilé à Paris. Les romans de Iouri Felzen
Agnès Edel-Roy: L’au-delà nabokovien de l’exil français

La première vague de l’émigration au feminin
Olga Blinova: L’émigration dans l’oeuvre de fiction de Zinaïda Hippius. Entre l’inacceptable et l’irréalisable
Sonia Philonenko: Nadiejda Teffi. La condition d’émigré à travers le prisme du discours
Annick Morard: Ekaterina Bakounina à la recherche du « Je-sujet »
Gayaneh Armaganian-Le Vu: Figures de l’émigré russe dans l’oeuvre de Nina Berberova
Maria Rubins: Figures de l’émigré dans les écrits d’Irène Némirovsky
Olga Korchevskaïa: L’image de l’émigré russe dans le roman Sortie de secours de Zinaïde Schakovskoy (Jacques Croisé)

Nouvelles générations et nouveaux échos de l’émigration russe
Cécile Vaissié: Saperlipopette ! Victor Nékrassov, Prix Staline et badaud parisien
Georges Nivat: Soljénitsyne ou le « chardon russe »
Jean-Pierre Morel: « Terre ou air ouvert ailleurs ». Andreï Tarkovski et la France à travers le Journal 1970-1986
Olga M. Ouchakova: Les contacts anglais des émigrés russes. Paris, un carrefour des cultures
Tatiana Victoroff: « J’entendis une voix qui m’appelait ». Le dialogue d’Anna Akhmatova avec les émigrés
Claude De Grève: Des émigrés russes comme acteurs du renouvellement de la critique des classiques russes en France, au XXe siècle

Hébergé sur Dedibox LT